ActualitéCyclismeMillau
A la Une

Millau. La Caussenarde devient « La Caussenarde Bike festival »

En 2023 l’historique Caussenarde prendra un virage important pour se développer et devenir un événement incontournable à Millau autour du vélo VTT et Gravel renommée « La Caussenarde Bike festival »

Il y a 34 ans, alors que le VTT n’en était encore qu’à ses balbutiements, Robert Bonnemayre a l’idée de créer une randonnée cycliste. Il fédère autour de lui les membres du Club Cyclo Millavois, une équipe de passionnés de la petite reine, et c’est parti pour l’aventure de la Caussenarde. Aujourd’hui, la plupart des membres sont encore en selle et l’aventure continue. La randonnée qui profite de 100 km de pistes et de sentiers attire toujours autant de monde venu des quatre coins de France au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses. En 2019 le parc avec l’aide du Club Cyclo Millavois (CCM), a même créé son site Grands Causses, terre de Gravel et une douzaine de circuits sur Trace GPS.

 

© Bernard Corbière

Pour se développer encore davantage et devenir un événement incontournable au même titre que les grands rendez-vous sportifs comme le rallye des Cardabelles ou encore les 100 km de Millau, le Club, avec l’aide de fidèles bénévoles indispensables au déroulement de l’événement, va relever un nouveau défi en 2023. Une commission a même été créée dans laquelle chacun oeuvre pour développer La célèbre Caussenarde et en faire un véritable festival.

La Caussenarde deviendra pour sa 32e édition « La Caussenarde Bike festival », un festival 100 % vélo à Millau, voué à rassembler de nombreux passionnés de vélo VTT et Gravel.

© Millavois.com

Pour les organisateurs, le but est de « partager les différentes pratiques et les bienfaits du vélo au plus grand nombre en faisant découvrir au travers des disciplines cyclistes la région de Millau, son viaduc et toutes ses richesses ».

© Millavois.com

Un millier de participants attendus

Un millier de participants sont attendus à Millau le 14 mai prochain pour un nouveau programme qui s’ouvrira davantage au grand public, avec toujours comme point d’orgue la célèbre randonnée La Caussenarde.

Au programme de la Caussenarde cette année, 4 départs et 4 circuits de randonnée VTT insolites au cœur du PNR des Grands Causses et 1 départ et 3 circuits Gravel (3 coupes retours plus courts vers Millau, entre causses et vallées.)

© Bernard Corbière

Un village 100 % vélo avec de nombreux exposants de marque, s’installerait à la Maladrerie toute la journée en proposant au grand public une variété d’animations et de démonstrations durant toute la journée : sont à l’étude des activités telles que le big Air Bag de saut à vélo, le VTT Freestyle ou encore un pump Track enfant avec initiation au vélo et parcours d’initiation VTT sécurisé…

© Millavois.com

L’année 2023 fera peut-être date dans l’histoire du Club Cyclo Millavois qui comptait 118 membres (dont certains très actifs pour l’organisation de la randonnée) en 2022. La randonnée cycliste VTT et Gravel, s’inscrira dans ce qui à terme pourrait peut-être devenir un rendez-vous vélo autour d’un festival à Millau.

 

Bouton retour en haut de la page