Actualité
A la Une

Millau. Les femmes s’invitent en musique à la Maison de Ma Région pour le festival Les Givrées

Dans le cadre de l’éco-fest’hivernal de chansons francophones Les Givrées 2023, la Maison de ma Région à Millau accueille depuis le 13 janvier l’exposition « Les femmes dans la création musicale du Moyen Âge aux années 1980 ».

Le vernissage a eu lieu en musique le vendredi 13 janvier avec le groupe l’Ombre d’un doute.

« Habitué aux détournements de standards jazz et pop, l’Ombre d’un Doute se penche sur un répertoire d’auteures et de compositrices françaises en lien avec l’exposition. L’occasion de convoquer de grandes artistes et de grands classiques de la chanson française des années 1945 à nos jours ».

Emmanuelle Gazel a accueilli les visiteurs en tant que conseillère régionale dans la Maison de La Région « une maison que la Présidente Carole Delga veut la plus ouverte et la plus festive possible, objectif atteint ce vendredi soir », précise-t-elle en soulignant « comme dans tous les domaines, l’intérêt d’amener de la mixité dans un univers plutôt masculin ».

Publicité
« Les femmes ont été présentes dans la création musicale depuis longtemps, il me paraît important qu’elles prennent toute leur place, pas seulement en tant qu’interprète, mais également comme créatrices ». Nicolas Whörel © Millavois.com

Voyage dans le temps

« Cette exposition proposée par le Musée de la SACEM offre un parcours historique sur la place des femmes dans la création musicale. Compositrices, auteures, et pour certaines également interprète : supports de ce parcours, les archives de la Sacem valorisent des créatrices souvent oubliées et leurs œuvres qui retrouvent peu à peu leur place dans l’histoire. Ce parcours permet de comprendre pourquoi aujourd’hui encore les femmes, confrontées aux obstacles d’un monde très masculin, restent minoritaires dans la création musicale ».

Cette exposition fait partie d’une multitude de propositions autour de la chanson francophone au cœur du Festival Les Givrées dont le 20 janvier marquera le top départ avec trois concerts. Un premier concert Jeune Public « Rue Chocolat » de Laurent Montagne, en séance scolaire au Théâtre, la représentation de « la BAC » (Brigade d’Action Chantée) de la cie Les Boudeuses « Le Vedette’s Club : Ton jour de gloire est arrivé » au marché du Millau, autour des Halles, à 11 h, et « Le Secret » de Marion Rampal (lauréate des Victoires du Jazz 2022) & Pierre-François Blanchard en soirée.

Toute la programmation ICI.

L’exposition « Les femmes dans la création musicale du Moyen Âge aux années 1980 et autres surprises givrées » est visible du 16 au 28 janvier 2023. Entrée libre et gratuite. Ouverture du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Ouverture exceptionnelle le samedi 28 janvier de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Bouton retour en haut de la page