Actualité

Des projets à Saint-Georges-de-Luzençon, malgré les contraintes budgétaires

Didier Cadaux, maire de Saint-Georges-de-Luzençon et le conseil municipal ont retrouvé avec plaisir la salle des fêtes pour présenter comme par le passé avant Covid, leurs vœux aux habitants de la commune. Hélas cette fois, les Saint-Georgiens ont été craintifs à l’idée de se retrouver, les virus courants encore…

Après avoir remercié pour leur présence Jacques Godfrain, ancien ministre, Clausse Assier et Hélène Rivière, tout deux conseillers départementaux, et toutes les personnes présentes, Didier Cadaux a eu une pensée pour les défunts du village et leurs familles dans la peine.

Il a évoqué et remercié les 17 agents communaux pour le travail réalisé et leur disponibilité, et le conseil municipal des jeunes qui verra une nouvelle élection en ce début d’année. Le maire n’a pas omis de remercier toutes les associations. « Elles proposent un grand nombre d’activités des enfants jusqu’aux ainés. Elles sont indispensables pour la vie du village et seront toujours soutenues par la commune. Elles ont organisé la fête du village ensemble et ce fut une réussite », a-t-il souligné.

Le maire a évoqué la particularité encore de cette année 2022 avec la guerre en Europe, le réchauffement climatique propice aux incendies tels ceux qui ont touché nos communes voisines, et les ressources en eau « qui ne sont pas inépuisables, même si notre village n’a pas été impacté grâce à mes prédécesseurs qui ont su se doter d’un réseau performant, et de plusieurs sources d’approvisionnement ».

Publicité

La commune prendra en charge une partie de l’augmentation des tarifs de la cantine

Enfin, l’inflation qui touche bon nombre de secteurs et a un impact tant sur la vie quotidienne – surtout des plus fragiles – que sur la commune elle-même. Pour économiser l’électricité « nous avons éteint l’éclairage public et en même temps installé des panneaux photovoltaïques. De même nous réduisons le chauffage dans toutes les salles municipales », a rappelé M. le maire.

DR

Une autre augmentation à laquelle les Saint-Georgiens vont devoir faire face : celle du prix des repas cantine, 20 % environ. « Nous étudions une nouvelle formule de prix pour impacter a minima les familles. La collectivité prendra en charge une partie de ce surcoût, assure Didier Cadeau. Il est hors de question qu’un enfant ne mange pas à la cantine pour un problème financier. »

Malgré toutes ces contraintes budgétaires, des projets en cours de réalisations voient le jour dans la commune : vestiaires, skate park et pump track, les jardins potagers, le carrefour, installation des portiques à vélos… Ainsi que des projets à moyen et plus long terme, avec la rénovation ou l’agrandissement de certains commerces, l’étude pour l’aménagement de la Placette, la réflexion sur des terrains actuellement constructibles pour permettre l’arrivée et l’installation de nouveaux arrivants…

« Pour finir, l’implantation du nouvel hôpital du Sud Aveyron sur la zone Millau Ouest est dans sa phase d’étude, l’appel d’offres pour la programmation est lancé, a rappelé Didier Cadeau. Ce projet et ses accès indispensables impacteront la commune, mais renforceront aussi son attractivité. Nous resterons en relation avec le Département pour les études concernant la voirie et la déviation ».

Le maire a conclu en souhaitant une très bonne année 2023, « même si le contexte est peu réjouissant ». « Que 2023 vous donne des grands et petits bonheurs qui font le sel de la vie… »

Un apéritif toujours très convivial et fort apprécié a permis aux Saint-Georgiens un bon moment d’échanges.

Bouton retour en haut de la page