Spectacle

Nant. Un vrai succès pour « Granita et le bazar des émotions » au Mas Razal

Dès 16h samedi, le public est arrivé en nombre au Mas Razal pour admirer la pièce « Granita et le bazar des émotions ». Une pièce de théâtre musicale pour les petits, mais aussi ceux qui le sont restés.

Giovanna Merlin, qui a écrit la pièce il y a environ trois ans et qui est aussi la comédienne, nous raconte l’histoire de Granita, une petite fille italienne de 7 ans qui mène une vie paisible et heureuse avec sa grand-mère, dans la forêt. À la mort de celle-ci, Granita retourne chez ses parents en ville, elle est alors confrontée à un environnement où les émotions n’ont plus leurs places… et la forêt non plus…

Petit à petit, Granita enfouit ses émotions qui débordent dans le sac de l’oubli, jusqu’à qu’elles ne soient plus qu’un fantôme qui erre dans la ville. Elle se souvient alors du trésor que lui a laissé sa grand-mère et part à sa recherche.

Tout au long de l’histoire, Quentin Daniel vient mettre en valeur le spectacle par une musique aux accents cinématographiques. À l’aide de différents instruments (marimba, guitare, banjo) il joue sur le mélange des timbres et les bruitages pour créer un monde sonore permettant d’identifier chaque personnage et chaque émotion. Ainsi, le spectateur est autant guidé par son regard que par son oreille pour voyager dans l’histoire et reconnaître les différents protagonistes.

Publicité

La metteuse en scène, Sarah Carlini, a déclaré être « profondément heureuse et fière » d’avoir participé à ce projet, qui selon elle « porte en lui la douceur et la poésie de mondes qu’il nous faut préserver, le monde de l’enfance, le monde du vivant, le monde du spectacle ». Elle nous confie aussi avoir accepté ce projet de par son histoire de jeune enfant qui se rapproche du personnage de Granita.

Pour décor, un livre géant en pop-up pour réconcilier certains enfants avec l’objet livre. Ce livre contient l’histoire de Granita. La narratrice déplie, anime chaque page, à l’aide de tirettes et de volets qu’elle soulève au fil du récit, les pages se tournent le long des chapitres laissant apparaître de nouveaux décors à travers lesquels évolue l’histoire de la petite Granita.

Ce spectacle est un véritable outil pour que les enfants gèrent mieux leur émotion, mais aussi il apporte une réflexion sur les modes de vie et le respect à l’environnement. Nous espérons que ce spectacle prometteur de la compagnie « Ordinaire Extra » reviendra dans le sud Aveyron.

Hugo Garcia

Bouton retour en haut de la page