Cela faisait deux ans qu’elle n’avait pas eu lieu en raison de la crise sanitaire. Aussi, vendredi 6 janvier à la salle des fêtes, la Ville de Millau avait mis les petits plats dans les grands à l’occasion de la première cérémonie des vœux à la population du mandat.
Après un accueil par les élus et les jeunes des lycées Jeanne d’Arc et Jean-Vigo, le public, venu nombreux pour l’occasion, s’est laissé guider jusque devant la scène pour assister au « show » animé par Jean-Pierre Mas, adjoint aux sports, et maitre de cérémonie de la soirée.
Ce n’est qu’après « L’hymne à la joie » interprété par les chanteurs de la chorale Chanlibre et la diffusion de la vidéo des vœux réalisée par le service com’ de la mairie que la star de la soirée, Emmanuelle Gazel, est entrée en scène.
En présence notamment du préfet, du sous-préfet et d’une ribambelle d’élus, de responsables locaux et de chefs d’entreprises, la maire de Millau a fait le bilan de l’année qui vient de se terminer et dressé les perspectives sur celle qui s’ouvre. « L’année qui se termine a encore été marquée par plusieurs crises qui impactent directement votre quotidien », a-t-elle rappelé en évoquant notamment « la crise sanitaire qui se prolonge », mais avec qui « nous avons appris à vivre » et qui n’a pas empêché la réouverture de nos équipements culturels. « C’est avec bonheur que nous avons retrouvé l’ensemble des grands événements qui font la vitalité de notre territoire », s’est réjouie Emmanuelle Gazel.
Il nous faudra encore un peu de temps pour nous habituer à la piétonnisation, mais dans quelques années plus personne ne voudra revenir en arrière. »
Emmanuelle Gazel
La maire n’a pas éludé les problèmes de notre système de santé et les difficultés de l’hôpital de Millau. « C’est un sujet très difficile parce que les solutions d’aujourd’hui porteront leurs fruits dans plusieurs années et il y a néanmoins urgence pour préserver un accès pour tous et une qualité de prise en charge », a-t-elle admis. Avant de rappeler que 2022 aura été l’année durant laquelle « nous avons validé un projet médical sud aveyronnais, point de départ sine qua non au projet d’hôpital commun. Un projet médical qui dispose de plus de lits que ce que nous disposons aujourd’hui à Millau et à Saint-Affrique, avec des spécialités qui correspondent à notre population et à son vieillissement. » Elle a aussi mis en avant les 80 millions d’euros promis par l’Etat (« dont 9 apportés par la Région Occitanie ») pour mener à bien ce projet, et a remercié « l’ensemble des élus et des partenaires pour cette bataille menée ensemble, au-delà des postures et des clivages politiques, dans l’intérêt de notre territoire. »
Deux bonnes nouvelles
2022 aura aussi été marquée par la guerre en Ukraine et l’accueil de réfugiés à Millau. « Nous pouvons être fiers, collectivement, parce nous avons été au rendez-vous de la solidarité. Et c’est aussi cela qui fait notre histoire, notre tradition d’accueil, nos valeurs », a déclaré Emmanuelle Gazel.
La crise climatique et ses « conséquences visibles » comme les incendies de Peyre et de Mostuéjouls, la canicule et la sécheresse, conforte la municipalité dans sa « volonté de changement ». Et de prendre exemple de l’effort fait sur la rénovation énergétique des bâtiments, de la diminution de l’éclairage public, des circuits courts, et bien sûr des mobilités douces et de la piétonnisation qui aura marqué l’actualité de l’année 2022.
La maire de Millau a ensuite égrené les principaux plans d’action de la municipalité : aide à l’installation de commerces, aide à la rénovation des logements, verdissement et propreté des espaces publics, actions au cœur du centre-ville… En ce qui concerne l’inflation, Emmanuelle Gazel a rappelé la mise en place du « bouclier solidaire » avec la non-augmentation des repas de la cantine ou ceux de nos aînés, la gratuité des transports publics qui reste maintenue, et « la part communale des impôts qui n’augmente pas ».
En guise de bonnes nouvelles, la maire de Millau a déclaré à l’assistance que le nombre de demandeurs d’emploi à Millau était en « baisse de plus de 7 % et près de 10 % pour les femmes », ce qui représenterait un peu plus de 100 Millavois qui ont retrouvé le chemin de l’emploi en 2022. La « dynamique inédite » des mutations immobilières a aussi été mise en avant, ce qui montrerait « une vitalité et une attractivité certaines de notre ville ».
« 2023 sera une année riche »
« 2023 sera une année riche qui verra aboutir de nombreuses réalisations ». En évoquant les perspectives, Emmanuelle Gazel a cité la rénovation du gymnase Paul Tort, la nouvelle halle sportive Marie-Amélie Lefur avec la piste scolaire d’athlétisme et les terrains de handball et de basket rénovés, et bien sûr le complexe sportif piscine et salle d’escalade. « Nous devrions avoir la piscine extérieure dès cet été », a-t-elle promis.
Parmi les autres projets, la nouvelle maison de retraite, « enfin ! », le démarrage de deux résidences seniors en cœur de ville, la maison de santé du Rajol, l’embellissement de la rue Clausel de Coussergues, la végétalisation du centre-ville, l’encorbellement du pont de Cureplat, la RD 809 tant du point de vue routier que de celui des mobilités douces et des espaces paysagers. La rénovation du cinéma serait aussi au programme.
En plus de nos grands événements habituels, d’autres moments forts marqueront l’actualité millavoise, comme les assises de la pleine nature, le congrès de l’association des Petites villes de France, le Championnat de France de trail, l’étape française du Championnat du monde de Gravel ou encore le grand retour du raid des collectivités…
Trois médaillés de la Ville de Millau
Nouveauté cette année lors de la cérémonie des vœux, trois « mises à l’honneur » par la municipalité. Après le rappel des activités et des projets des enfants du CMJS, et une démonstration de Parkour par les gymnastes du SOM Hirondelle, la médaille de la Ville de Millau a été remise à trois personnes.
Sylvie Martin-Dumazer, adjointe municipale à la petite enfance, à la jeunesse et à la famille, a remis la médaille de la Ville de Millau à Armand Haon, président de l’Union des Mutuelles Millavoises, « acteur économique et solidaire incontournable du territoire ».
Les adjoints Jean-Pierre Mas et Thierry Perez ont ensuite remis cette même médaille aux féminines du SOM Rugby. Quelque 150 minimes, cadettes et seniors sont inscrites au club dirigé par les co-présidents Patrice Arguel et Rémi Durand. Et les résultats ont été exceptionnels, avec un titre de championnes de France UNSS pour les minimes, un titre de vice-championnes de France Elite 2 pour les cadettes, et une montée en Fédérale 1 pour les seniors.
Nicolas Wörhel, adjoint à la culture, a enfin remis la médaille de la Ville de Millau à Philippe Fayret, administrateur de l’association Millau en Jazz, pour l’étendue de son œuvre au service de la culture et le développement du Millau Jazz Festival qui anime tous les étés millavois.