ActualitéRugby

Rugby. Les compétions UNSS des collèges et lycées suspendues dans toute la France

Le 14 décembre dernier, un adolescent devenait tétraplégique suite à un placage lors d’un match de rugby à Tarbes, dans le cadre d’une compétition UNSS. Suite à ce dramatique accident la pratique du rugby en l’UNSS « est suspendue jusqu’à nouvel ordre ».

C’est la décision qu’a pris Olivier Girault, ancien grand sportif et directeur de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) depuis 2021, qui a suspendu le jeu en UNSS « jusqu’à nouvel ordre et sous toutes ses formes ».

Les principaux et proviseurs de collèges et lycées de toute la France, ont reçu un courrier en ce sens avant les vacances scolaires et n’ont depuis pas d’autres consignes.

À Millau, les entraîneurs de rugby Johan Bernad et Nicolas Costes des collèges et lycées « sont touchés par ce dramatique et triste accident », mais dénoncent « une décision hâtive et incohérente liée à un accident isolé qui n’a rien à voir avec les règles du jeu définies en UNSS ».

Publicité

« Il y des accidents tous les jours dans de nombreux sports. C’est bien sûr horrible pour la victime, les autres joueurs et les familles ce qui s’est passé, mais quand il y a un accident dans n’importe quel sport, on n’arrête pas les compétitions et la pratique pour autant. À quelques mois de la coupe du monde de rugby quelle image on donne de ce sport en France ? »

Ils rappellent que « la pratique du rugby est très encadrée, notamment en UNSS et à l’école de rugby et que les règles strictes permettent aux jeunes de jouer en toute sécurité », les placages au-dessus de la taille sont par exemple totalement interdits. Fort heureusement, la plupart des joueurs millavois sont aussi licenciés en club ou font partie des sections sportives des collèges et lycées qui ne sont pas concernées par cette mesure.

Pour les quelques jeunes gens qui ne jouent qu’en UNSS, le SOM Rugby, en fonction de la décision qui sera prise, envisage déjà de créer des licences loisirs pour permettre aux adolescents de continuer à pratiquer leur sport au sein du club.

La commission mixte nationale de rugby s’est réunie mardi 3 et mercredi 4 janvier pour envisager la suite à donner à ce terrible drame. En attendant une décision de leur part, il n’y a pas de compétition de rugby en UNSS pour les collégiens et les lycéens de toute la France.

Bouton retour en haut de la page