« Nous venons de tourner la dernière page de l’année 2022. Une année qui aura non seulement été marquée, une nouvelle fois, par de multiples vagues de COVID, mais aussi par le déclenchement d’un conflit armé sur le sol européen. Une chose que nous pensions ne plus connaître et qui montre combien l’équilibre du monde est fragile.
Ces évènements, et leurs conséquences, n’ont pas manqué d’engendrer un sentiment de crainte et d’angoisse quant à l’avenir. Nous pouvons mesurer chaque jour les difficultés croissantes que nous rencontrons tous dans notre vie quotidienne, dans nos entreprises, dans nos activités. Des difficultés renforcées qui se développent au sein d’un monde en pleine crise climatique dont l’été passé nous a rappelé l’urgence. À Millau, comme ailleurs, nous vivons ces difficultés.
Pour autant, le passage à une nouvelle année doit être l’occasion de nous interroger, de poser de nouvelles bases, de porter de nouveaux défis. Nous devons nous sentir mobilisés sur les enjeux de société, les enjeux climatiques, la solidarité en particulier aujourd’hui vers les populations en guerre qui souffrent plus que tout autre dans ces premiers jours de l’hiver.
Ces enjeux peuvent nous paraître bien éloignés des préoccupations millavoises. Et pourtant, c’est bien en agissant au niveau local que nous serons probablement plus efficaces.
Nous avons la chance de vivre dans une ville moyenne, au cœur d’un territoire attrayant. Malheureusement, les orientations prises depuis maintenant deux ans nous font douter. Les contraintes locales imposées à un tissu économique, qui subit déjà des crises multiples, fragilisent l’équilibre de notre centre-ville.
L’augmentation des tarifs municipaux va diviser notre population. Le manque d’ambition manifeste nous fait perdre confiance. Nous ne percevons plus de lignes directrices auxquelles nous pourrions nous rattacher.
Cette nouvelle année 2023 doit nous permettre de faire un premier bilan de mi-mandat et nous donner l’opportunité d’engager une véritable réflexion sur l’avenir de notre ville. Une réflexion qui doit s’inscrire dans un rassemblement le plus large de toutes celles et tous ceux pour qui Millau ne doit pas se refermer sur elle-même, mais au contraire avoir l’ambition d’être le moteur de notre territoire. C’est le vœu que je formule en ce début d’année.
À chacune et chacun de vous, mais aussi à tous ceux qui vous sont proches, que 2023 puisse combler vos vœux de santé, de réussite et de joie. »
Christophe Saint-Pierre,
conseiller municipal de Millau
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]