Actualité

Creissels. La ferme des Aussédats est désormais branchée sur le soleil

Depuis 11 h ce mardi 3 janvier, les panneaux photovoltaïques de la ferme des Aussédats sont en fonction et vont pouvoir produire de l’énergie grâce au soleil. Le projet est porté la SAS Lum Del Larzac en collaboration avec l’entreprise sud aveyronnaise C2A en mobilisant le patrimoine bâti de la SCTL (Société civile des terres du Larzac) ou celui de la SC GFA (Société Civile Gestion Foncière Agricole du Larzac).

Située sur le plateau du Larzac sur la commune de Creissels, la ferme des Aussédats fait partie des 26 toitures du causse déjà équipées par la « Lum Del Larzac ». Depuis les premières en 2017, c’est la deuxième après celle des Liquisses d’une puissance de 100 kW/h, trois autres produisent 36 kW/h et une vingtaine produisent 9 kW/h. Cette installation devrait fournir 140 000 kW/h par an grâce à 414 m2 de toiture installés en une dizaine de jours grâce à l’expertise et au savoir-faire de l’entreprise C2A.

© Millavois.com

Investir et transmettre

Adeline Jousselin et Marylin Pineda (les Licornes d’Aphrosy) sont installées aux Aussédats en GAEC depuis plusieurs années et bénéficient d’un bail de carrière signé avec la SC GFA qui leur permet d’exploiter le site jusqu’à leur retraite. Pour développer leur activité (viande bovine et ovine) elles ont construit un bâtiment dont le toit est financé par la SAS Lum del Larzac. Une façon de contribuer à la transition écologique grâce à un projet citoyen, mais également de sauvegarder et de transmettre le patrimoine bâti de la SCTL et du SC GFA sur le Larzac.

Si pour le moment rien n’a été décidé, l’argent généré par les installations photovoltaïques dont la rentabilité est évalué à une petite dizaine d’années, pourrait être également être utilisé pour rénover et entretenir des toitures pour lesquelles les occupants n’ont pas tous les fonds nécessaires.

Publicité

Pour l’heure, pas de dividendes non plus pour les actionnaires même si rien n’est exclu dans le futur et l’intégralité de la production est confiée au fournisseur d’électricité. Mais, précurseur en son temps en Occitanie sur la gestion collective de la production d’énergie solaire, la Lum del Larzac étudie déjà le projet de l’autoconsommation. Une initiative qui prendrait tout son sens à l’heure de la crise énergétique et de la transition du fossile vers le renouvelable, mais qui s’inscrit surtout depuis le début dans une démarche de photovoltaïque raisonnable qui ne mobilise pas de terres fertiles.

Pour les personnes intéressées qui souhaiteraient adhérer et acheter des parts à la Lum del Larzac, actuellement, la Région Occitanie double la part dans la limite de 500 €.

La ferme des Aussédats et son bâtiment neuf sur lequel trônent les panneaux photovoltaïques. © DR

Bouton retour en haut de la page