Actualité

Nant. « Gardarem nos galettes ! »

Le 6 janvier prochain, comme le veut la tradition, nombreux seront les Français à fêter l’Épiphanie réunis autour d’une Galette des Rois. À Nant, alors que 95 % des fèves sont fabriquées en grande série en Asie, « L’Enfariné du Roc » a fait appel au savoir-faire français pour réaliser une série de fèves locales en tirages limités.

Christine et Franck Hiss dévoilent aujourd’hui leur série de 7 fèves uniques et exclusives. Aux commandes de la boulangerie depuis avril 2021, ils expliquent : « impliqués dans la vie locale depuis notre arrivée à Nant, nous voulons rendre hommage au patrimoine de notre commune en immortalisant dans nos galettes les plus beaux monuments, dans une collection unique ».

Une collection circuit court et locale d’origine France

Les Nantais sont de plus en plus attentifs au circuit court ! Conçues par l’entreprise Panessiel, les fèves sont en porcelaine. Elles sont décorées une à une à la main en France, dans un atelier qui apprend aux personnes loin de l’emploi à trouver leur place dans la vie professionnelle. « À l’image du savoir-faire artisanal, nos galettes sont uniques comme la chocolat, caramel et noix de pécan torréfiées, alors nos fèves aussi ! » aiment souligner Christine et Franck.

Depuis 32 ans l’entreprise Panessiel, basée à Grenoble, accompagne les artisans boulangers français dans leur développement et la mise en valeur de leur travail. Pour l’Épiphanie, elle propose des collections de fèves uniques : de la mise en valeur du patrimoine régional au soutien associatif. Aujourd’hui, Panessiel est le 1er producteur français de fèves personnalisées en porcelaine.

Publicité
Les plus beaux monuments immortalisés sur la porcelaine sont : le pont de la Prades du XIVe siècle, les Halles reconstruites en 1706, l’église abbatiale Saint-Pierre, l’Hôtel de Ville et son bel escalier. Ces quatre monuments sont tous inscrits aux monuments historiques.

Une équipe soudée au service de la qualité

Après 24 ans de métier, Franck et toute l’Équipe régalent les Nantais avec de délicieux produits 100 % Maison. Cette année, ils proposent deux galettes, l’indémodable frangipane d’amandes et la seconde frangipane de noix de pécans torréfiées, chocolat et éclats de caramel dans un format carré très original !

Incontournable galette !

En France, 9 Français sur 10 en partagent une avec des amis, entre collègues ou en famille. 85 % de la population fête l’Épiphanie (sondage OpinionWay) et 50 millions de galettes et brioches des rois sont vendues chaque année. Autant dire que la galette qu’elle soit briochée à la frangipane ou autre spécialité est devenue l’incontournable gourmandise du début d’année.

Le saviez-vous ?

  • 32 000 boulangeries en France
  • 220 boulangeries dans l’Aveyron
  • 264 000 gâteaux des Rois vendus dans le département
L’Enfariné du Roc passera dans l’émission « la Meilleure Boulangerie de France » en 2023. Spécialités : la flaune avec de la recuite de brebis, les panettones et les spécialités alsaciennes grâce aux 2 boulangers originaires du Haut-Rhin. Le site InternetFacebookInstagram

Bouton retour en haut de la page