Installée à Millau depuis 2021 en tant que praticienne en méthode traditionnelle chinoise, Marion Cuisinier perpétue des techniques de soin plurimillénaire venues d’orient. Une approche différente de la vision occidentale, dans le sens où il s’agit d’une médecine, qui s’intéresse aux différents maux, dans une vision plus globale du corps.
Les méthodes de soins utilisées par Marion Cuisinier comprennent l’acupuncture, la thérapie manuelle, la diététique, le travail autour du mouvement (Qi Gong) et le soin par les plantes. Rien ne prédestinait pourtant Marion à suivre cette voie.
« Après le bac, je ne savais pas trop quoi faire, raconte Marion Cuisinier. Je me suis orientée vers une école de commerce et j’ai poursuivi le cursus jusqu’en quatrième année, avant de complètement changer de voie ». Au cours de cette quatrième année, Marion va être confrontée à des problèmes de santé qui vont changer sa vie.
La jeune femme enchaîne les consultations, rencontre d’éminents spécialistes, mais plonge dans une errance diagnostique qui lui gâche littéralement la vie.
« J’étais vraiment à bout et j’ai dû me résoudre à me dire que dans mon cas, la médecine conventionnelle n’avait pas de solution qui me correspondait, explique Marion. On m’a orientée vers les techniques traditionnelles chinoises et ça a été une révélation. J’ai ressenti une amélioration dès la première séance. Je me suis très rapidement intéressée à cette pratique, à la médecine chinoise. J’ai tout de suite accroché avec cette dimension ancestrale, cette culture, mais aussi la logique, le processus de diagnostic et surtout cette vision globale du corps. »
Un virage radical
Marion s’inscrit alors à l’ITMC (Institut de médecine traditionnelle chinoise) de Toulouse et repart pour quatre ans d’études. Un virage radical qui s’est imposé comme une évidence. « J’ai d’abord étudié l’histoire de cette médecine vieille de 5.000 ans ainsi que la théorie fondamentale. La formation comprenait également la pratique de techniques de thérapie manuelle ainsi que d’acupuncture et de pharmacopée. »
Après plusieurs stages chez des praticiens reconnus, c’est à Millau, où ses parents exercent en tant que kiné et kiné ostéopathe, qu’elle décide de s’installer.
Un éventail de pathologies très large
Depuis, la praticienne reçoit des personnes aux profils très différents et pour des raisons hétéroclites.
« L’idée n’est pas de remettre en cause la médecine occidentale, mais de se placer avec une approche complémentaire comme un kiné ou un ostéo, poursuit Marion. Les séances peuvent d’ailleurs être remboursées par certaines mutuelles. On a des gens qui viennent nous voir aussi bien pour des pathologies tendino-musculaires que pour l’arrêt du tabac, le contrôle du poids, des problèmes digestifs, des règles douloureuses ou encore des migraines. On peut dire que ça s’adresse à tout le monde de la petite enfance, au grand âge et pour un éventail de pathologies très large. »
Les séances durent environ une heure. La thérapeute effectue d’abord un bilan énergétique et questionne le patient sur ses antécédents. Elle prend ensuite le pouls et examine la langue, deux indicateurs essentiels, dans les techniques de médecine traditionnelle chinoise. Puis selon les besoins, elle utilise différentes techniques comme la stimulation de méridiens, la thérapie manuelle, l’auriculothérapie ou encore les ventouses.
« Je m’adapte à chaque profil avec des protocoles différents selon les situations, conclut Marion Cuisinier. Parfois, on arrive à régler le problème en une ou deux séances, d’autres fois c’est un peu plus long. Certaines personnes viennent également à chaque intersaison, simplement faire un bilan. »
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Marion Cuisinier reçoit du lundi au samedi sur rendez-vous (06 46 13 97 92) dans son cabinet situé au 44 passage de la Tine à Millau.[/box]