Actualité

« Templiers Events » offre 282 arbres fruitiers à la Ville de Millau

Ce mardi 13 décembre à 16h, les organisateurs du Festival des Templiers et la mairie de Millau donnaient rendez-vous à la presse dans un endroit pour le moins original : sur le boulevard Pierre Bousquet, le long des berges du Tarn et de la promenade de Gourg de Bade.

Il était heureusement inutile de mettre le short et de chausser les baskets, puisqu’il n’était pas question de course à pied mais de faire un point sur les travaux du futur « Verger municipal des Templiers », un verger pédagogique de quelque 282 arbres financé par Templiers Events, l’agence à la tête du célèbre festival de trail.

« Les problématiques écologiques sont devenues prépondérantes ces dernières années, et la prise en compte de la préservation des espaces naturels a toujours fait partie des priorités du Festival des Templiers », a assuré Odile Baudrier, responsable de Templiers Events avec son compagnon Gilles Bertrand.

« Les aspects liés au bilan carbone des activités humaines, quelles qu’elles soient, s’imposent maintenant comme un repaire à privilégier pour appréhender leur impact sur le réchauffement climatique. Dans un premier temps, le Festival des Templiers s’est attaqué à la diminution de l’impact carbone de l’événement avec la diminution des déchets générés en particulier des plastiques, le recours croissant des produits locaux pour les ravitaillements et les repas des participants et autres initiatives. Un autre cap a été franchi cette année avec la dotation des coureurs qui est issue en majorité de produits alimentaires locaux achetés sur la zone de Millau et du sud Aveyron. Malgré tous ces efforts, un événement aussi important organisé en zone rurale affiche encore une empreinte carbone et nous avons donc souhaité débuter cette année une compensation par la plantation d’arbres en accord avec l’objectif fixé d’une plantation de 50 millions d’arbres en France. »

Publicité
Emmanuelle Gazel, Gilles Bertrand, Odile Baudrier et Alfredo Perez, responsable du service espaces verts à la Ville de Millau.

Un verger ouvert au public

Un projet qui a rencontré « un bel écho » auprès d’Emmanuelle Gazel, maire de Millau, et Cathy Jouve, élue à l’environnement. « On a évidemment été séduites par cette proposition parce qu’elle s’inscrit parfaitement dans les objectifs du mandat, dans les valeurs que l’on porte et plus concrètement dans ce que l’on a envie de mettre en place, notamment le verdissement de la ville, s’est félicitée Emmanuelle Gazel. Le soutien aux grands événements c’est aussi l’ADN de ce mandat, et quand les grands événements, au-delà de l’image qu’ils véhiculent et des retombées économiques, amènent aussi un accompagnement dans notre projet de plus de vert, il n’y a que du positif. »

Le personnel municipal travaille « d’arrache-pied » sous la houlette d’Alfredo Perez pour que le verger soit prêt au début du printemps. Au final, quelque 800 heures de travail y auront été consacrées.

Et la Ville de Millau ne sera pas la seule à bénéficier de l’achat de ces arbres par Festival Events pour la coquette somme de 7000 €, puisque le verger sera ouvert aux Millavois, et tout le monde pourra venir cueillir les fruits : noix, amandes, abricots, pêches, prunes, cassis, groseille, raisin…

« Une petite pierre apportée en toute humilité à ce mouvement planétaire de plantation d’arbres et qui se poursuivra dans les années futures dans d’autres communes traversées par nos parcours », souligne Odile Baudrier.

Bouton retour en haut de la page