Actualité

Sauvetage sportif. 12 titres de champions de France pour les Millavois

Le bassin olympique d’Aulnay-Sous-Bois (Paris) accueillait le week-end dernier les championnats de France de Sauvetage Sportif, en formule « Short Course ». Les 200 meilleurs sauveteurs français des catégories cadets, juniors et seniors se retrouvaient sur le premier championnat national de la saison 2022-2023, sur la formule « Short Course ». Un format qui met en avant les parties techniques, plutôt que les temps de nage.

21 sauveteurs millavois se présentaient à ce championnat national (sur les 26 qualifiés après la période de qualification), avec la ferme ambition de valider le travail de ce début de saison.

Championnat de France cadets : Simon Satge champion de France, Tiffen Blanc, Timéo Résseguier et Batiste Magnaudeix-Blanquet sur les podiums

Dans la catégorie cadettes

Tiffen Blanc monte à plusieurs reprises sur les podiums : vice-championne de France sur 25 m Mannequin et 3 médailles de bronze sur 50 m Combiné+100m Obstacles+100m SLS. Une belle entrée dans la catégorie pour cette cadette 1re année.

Publicité

Dans son sillage, Victoria Roux, pour sa première saison en sauvetage, s’invite dans 3 finales : 25 m Mannequin + 50m Combiné + 100 m Obstacles et une belle et prometteuse 5e place.

Julia Hanchir-Wera réalise de belles performances et rentre chaque fois dans le top 16 français.

Chez les cadets

Simon Satge amène le seul titre national cadet aux Millavois sur 100 m Obstacles. Il décroche également l’argent sur 50 m Combiné.

Timéo Resseguier prend le bronze sur 100 m Obstacles et 50 m Combiné. Il se qualifie en finale du 100m SLS.

Batiste Magnaudeix-Blanquet prend une belle médaille de bronze sur 25 m Mannequin, lui qui est rentré dans 5 finales lors de ce championnat.

Matthieu Compan rentre dans les finales du 100m Obstacles et du 50 m Bouée Tube.

Enfin, Hugo Blin se positionne aux portes de la finale du 100m Obstacles et réalise de belles performances dans le top 16 français.

Championnat de France Juniors : Romane Boudes puissance 3, Léonardo Martens et Charli Baillargues sur le podium

Romane Boudes a parfaitement assumé son statut d’internationale en remportant 3 titres de championnes de France sur 100 m Obstacles, 100 m SLS et 50 m Combiné. Elle rajoute une médaille d’argent sur 25 m Mannequin.

Clara Blanc rentre en finale du 100 m Obstacles (4e place) tout comme Eloise Ginesty (5e). Nos 2 Millavoises rentrent à plusieurs reprises dans le top 16.

En garçons, Charli Baillargues prend le bronze sur le 100m Obstacles. Il se classe également 5e du 25 m Mannequin et rentre en finale du 50 m Combiné.

Léonardo Martens devient vice-champion de France sur 25 m Mannequin, à seulement 3 petits centièmes de la gagne… Il prend également part aux finales du 100m Obstacles et du 50 m Combiné.

Yoahn Marc-Perez, Arthur Perez et Axel Daubek réalisent de belles performances qui les classent dans le top 16 français sur leurs épreuves.

Championnat de France Seniors : Etienne Vidal quadruple champion de France, Camille Bouteloup triple et Rehan Abidi Charlier champion de France, Maréva Costes double vice-championne de France.

En seniors, notre internationale Camille Bouteloup, qui sort juste de la catégorie Juniors, s’impose chez les Seniors sur 100 m Obstacles, 50 m Combiné et 100 m SLS. Elle prend également l’argent sur 25 m Mannequin.

Notre internationale, Maréva Costes, spécialiste des palmes et également première année seniors, remporte 2 titres de vice-championne de France sur 50 m Bouée Tube et 50 m Mannequin. Une belle compétition pour notre Millavoise qui doit allier ses entraînements à ses études (Science Po. Toulouse).

Margaux Bouteloup, internationale en spécialité côtière, est rentrée dans toutes les finales du programme de la compétition. Malheureusement, elle ne monte pas sur les podiums. Une belle compétition pour notre championne de France du Kayak, qui montre un champ de compétence très large pour cette athlète de haut niveau.

Chez les messieurs, Etienne Vidal remporte 4 titres de champion de France sur 100 m Obstacles + 25 m Mannequin + 50m Combiné + 100 m SLS. Une belle démonstration pour le Millavois qui garnit un peu plus son palmarès.

Enfin, Rehan Abidi Charlier monte sur son premier podium national. Et pour une première, il décroche le titre de champion de France sur 50 m Mannequin Palmes.

Bilan des Millavois : 26 podiums, dont 12 titres

C’est donc un bilan plutôt exhaustif pour les Millavois, avec 12 titres de champions de France, 7 médailles d’argent et 7 médailles de bronze. À nouveau une belle moisson pour les sauveteurs d’Aqua Grimpe Millau Grands Causses, qui place au premier plan du sauvetage sportif français.

Le club adresse « un grand merci à Virginie Julien et Stéphane Blin pour leur aide sur la logistique et le trajet ».

Source
Aqua Grimpe Millau Grands Causses
Bouton retour en haut de la page