Une première rencontre publique du collectif « Pour Saint-Jean-du-Bruel, changeons ! »

Au moment où se jouait un match de coupe du monde pour l’équipe de France de football, un parterre d’une soixantaine d’habitants saint-jeantais se réunissait ce samedi 10 décembre à l’initiative du collectif « Pour Saint-Jean, changeons ! » constitué d’habitants sans étiquette politique.

Ce groupe a présenté ses propositions en vue des prochaines élections municipales devant se tenir le 8 janvier 2023. Une partie de ces propositions concerne la mise en pratique de méthodes et d’outils démocratiques d’aide à la résolution pacifique des conflits. D’autres propositions visent l’implication active des villageois dans l’initiative, la décision et la conduite de leurs projets, ainsi que dans les aspects concernant les biens communs et les services.

Pourquoi ?

Parce que ce collectif a évoqué les inquiétudes d’une grande partie des citoyens de la commune. En effet, à la suite de désaccords entre les membres du conseil municipal ayant conduit à un gel de la conduite de la municipalité depuis l’an dernier, l’ensemble des élus a été démis de ses fonctions sur décision des administrateurs mandatés par l’état après la mise sous tutelle de la commune en octobre dernier.

Ces mêmes élus ont décidé de constituer deux listes opposées lors des prochaines élections, n’offrant aucune autre alternative pour des habitants inquiets qui redoutent un bis repetita. En d’autres termes, ceux-là même qui se sont déchiré pendant la moitié d’un mandat et qui ont paralysé le fonctionnement de Saint-Jean-du-Bruel, se retrouvent candidats sur deux listes adverses, appelant chacune à un vote en faveur de leur liste complète conduisant à une guerre électorale totale du : « c’est nous ou eux ! », alors que le vote par panachage applicable pour les communes de moins de 1000 habitants est susceptible de conduire à un mixage des listes ! Et le risque d’une paralysie comme celle déjà vécue depuis un an…

La population présente ce soir-là a bien compris ces enjeux et a accueillit les propositions du collectif avec approbation et enthousiasme.

Le groupe a rencontré les hauts fonctionnaires mandatés par l’état et a pu rassurer les habitants de la bonne gestion des affaires courantes de la commune par ces administrateurs remarquables qui ont assaini les comptes de la commune ces dernières semaines. De nombreuses personnes ont manifesté clairement leur soutien au collectif dont certaines se sont portées immédiatement volontaires à la constitution d’une liste alternative.

Gageons sur leur engagement qui fait déjà bouger les lignes dans le village. Le collectif semble inspirer à Saint-Jean, pour sa plus grande joie ! A suivre…

Le collectif « Pour Saint-Jean-du-Bruel, changeons ! »
www.poursaintjean.fr

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.
Quitter la version mobile