Actualité

Orange a ouvert son réseau 5G à Millau et Creissels

Après une ouverture effective mardi, Orange a annoncé ce vendredi 9 décembre le lancement de son réseau 5G à Millau et dans la commune de Creissels. La totalité de la population millavoise (98 %) est désormais couverte en (« vraie ») 5G.

Laurent Pauzies, directeur Orange des relations avec les collectivités locales de l’Aveyron, André Joachim, sous-préfet de Millau, Sébastien David, président délégué du Conseil départemental de l’Aveyron en charge du numérique et Hugo Cot, manager de la boutique Orange de Millau.

Réunis, ce jour à la boutique Orange de Millau, Laurent Pauzies, Directeur Orange des relations avec les collectivités locales de l’Aveyron, André Joachim, sous-préfet de Millau et Sébastien David, Président délégué du Conseil départemental de l’Aveyron en charge du numérique, ont officiellement lancé le réseau 5G d’Orange à Millau.

La cité du gant fait désormais partie des quelque 1800 communes bénéficiant de cette couverture, en même temps que d’autres villes de même importance dans la région, comme Cahors, Auch, Pamiers, Lourdes ou encore Saint-Gaudens. « Les débits sont déjà 4 à 5 fois supérieurs à ceux de la 4G », assure Laurent Pauzies, qui prédit qu’à l’horizon 2025, Millau sera équipé d’une technologie permettant des débit 10 fois plus rapides.

« Orange remplit ainsi son rôle d’opérateur leader en accompagnant au mieux l’évolution des modes de consommation des Français, leur permettant de bénéficier de la meilleure qualité de réseau possible. En contribuant à la digitalisation des entreprises françaises, la 5G devient un puissant levier de compétitivité grâce, entre autres, aux objets connectés et à l’intelligence artificielle, expliquent les responsables d’Orange. Déployée sur la bande de fréquence 3,5 GHz, la 5G d’Orange permet un véritable confort de navigation, une latence réduite et une vitesse de téléchargement quasi instantanée, même en mobilité. »

Publicité

En lançant la 5G à Millau et à Creissels, Orange prépare les usages de demain avec une technologie à la pointe du numérique, et permet de maintenir la qualité du réseau 4G déjà fortement sollicité.

Ce sont les six antennes déjà équipées de la technologie 4G qui émettent les ondes 5G. « Aucune nouvelle antenne n’a été installée », tient à souligner Laurent Pauzies. Contrairement à la 4G, ces antennes n’émettent pas en permanence, mais répondent aux sollicitations des appareils mobiles, ce qui permettrait des gains au niveau énergétique.

Quant au déploiement dans le reste des communes du Sud Aveyron, même s’il arrivera bien un jour, du côté d’Orange on reste volontairement dans le flou… « La vague dans laquelle sera Saint-Affrique, je ne la connais pas encore », admet Laurent Pauziès.

© https://reseaux.orange.fr/

Bouton retour en haut de la page