Jeudi 8 décembre, les agents publics sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants syndicaux. Au centre hospitalier de Millau, le syndicat CGT appelle les agents à voter en nombre.
« Il en va de votre avenir, vous les professionnels du centre hospitalier de Millau » expliquent les membres du syndicat local, qui rappellent que « tout ce qui a été acquis par la CGT participe à une meilleure qualité de vie au travail et même si les conditions actuelles ne sont pas optimales, et nous en sommes bien conscients, si la CGT n’était pas là ce serait bien pire ! »
« N’oublions pas que la restructuration que l’on nous propose à travers l’hôpital médian est la porte ouverte au démantèlement de nos acquis, sous couvert de l’harmonisation avec l’hôpital de Saint-Affrique.
Un rapport de force est plus que jamais nécessaire entre les décideurs et le personnel qui maintiennent l’hôpital à flot, sans quoi l’harmonisation se fera qu’au détriment du personnel.
Ici et maintenant, c’est notre référentiel du temps de travail qui est remis en cause par notre direction. Les 80 % ne sont plus accordés, nos conditions de travail sont de plus en plus délétères, par exemple : les aides-soignants des urgences peuvent travailler jusqu’à 16 h d’affilé, le bureau des entrées est restructuré, mais toujours en manque de personnel ce qui provoque une file d’attente inacceptable pour les usagers. On constate une augmentation capacitaire du service de chirurgie en place depuis trois mois sans réelle réorganisation réfléchie, un service de médecine de plus en plus lourd… Aujourd’hui, les agents sont plus que fatigués et évoluent dans un contexte de fermetures de lits, de services, de pandémie pendant qu’au niveau national, ce sont les retraites qui sont attaquées.
Les résultats aux élections nous donneront un poids pour la négociation et un poids décideur lors des instances au CSE (70 à 75 % de votant habituellement au centre hospitalier de Millau). Une mobilisation plus forte encore nous montrerait à notre direction que les agents sont plus que concernés.
Vous devez élire des délégués du personnel pugnaces, vigilants, formés, informés et surtout disponibles et à votre écoute : une seule consigne pour les élections professionnelles du 8 décembre, votez CGT ».