Les 14 et 15 novembre, les élèves de Tle CAP Service et Commercialisation en Hôtel Café et Restaurant (HCR) ont réalisé leur dernière séance de travaux pratiques en hébergement au sein de l’historique International Hôtel, situé place de la Tine à Millau.
L’année dernière, à la même période, les élèves avaient découvert le fonctionnement de l’hôtel et les procédures d’entretien des chambres sous la bienveillance de Mme Fulcrand, gouvernante de l’établissement dans lequel elle est employée depuis 35 ans. Après une année de formation, il était temps pour eux de valider leurs compétences dans ce domaine.
Une fois de plus, Mme Fulcrand a accueilli le groupe, leur a accordé du temps avec l’objectif de transmettre sa passion pour le métier et la rigueur nécessaire pour accueillir la clientèle dans les meilleures conditions.
Rapidement, les élèves ont trouvé leurs marques et ont pu se mettre au travail pour appliquer les notions travaillées en classe. La séance de travaux pratiques pouvait alors commencer pour les 10 élèves de cette classe de Terminale CAP HCR. Une dizaine de chambres leur ont été confiées lors de la première séance et ont pu être louées en temps et en heure à la clientèle.
Le lendemain, de retour à l’hôtel, ils ont dû montrer leurs compétences en parfaite autonomie et ont pu être évalués dans le cadre de leur Contrôle Continu en cours de Formation. Les différentes tâches ont été évaluées dans des conditions optimales et le contrôle des chambres a été réalisé par la gouvernante et le professeur en vue de l’évaluation pour l’examen. La rigueur était de mise et les résultats furent à la hauteur des exigences de l’établissement.
Toute l’équipe pédagogique du Lycée Professionnel Jean Vigo tient à remercier l’International Hôtel Ibis Mercure de Millau pour ce nouveau partenariat qui a permis de former et d’évaluer les élèves dans des conditions optimales. L’ancrage de la formation dans le milieu professionnel permet aux élèves d’acquérir plus rapidement les compétences attendues et leur permet de se projeter de façon concrète dans leur futur emploi.
A la suite de ces deux journées, certains d’entre eux ont d’ailleurs candidaté pour effectuer une période de stage dans l’établissement et envisagent de postuler dans le secteur hôtelier une fois diplômés.
La qualité et l’évaluation de la formation, l’adéquation formation/emploi et l’intégration professionnelle étaient les objectifs de cette dernière phase de partenariat entre la Section HR Jean Vigo et l’International Hôtel. Nous estimons que ces objectifs ont été atteints avec succès et dans une ambiance de travail très agréable de surcroît.
Pour information, la formation CAP HCR prépare aux différents métiers du service en restaurant, bar, brasserie et hôtellerie : les jeunes diplômés sont donc polyvalents et s’adaptent généralement très bien aux attentes de tout type d’établissement.
Les professeurs remercient M. Vitran, directeur de l’établissement et son équipe pour ce partenariat ainsi que tous les professionnels du secteur HR qui accueillent les élèves de la section hôtelière du lycée Jean Vigo. Les entreprises sont d’incontournables alliés pour assurer la formation professionnelle des jeunes : en stage, lors de sorties pédagogiques ou de séances de Travaux Pratiques externalisés, les élèves apprennent vite et bien leur métier. Au contact des professionnels du secteur, ils s’épanouissent davantage dans leur formation.
Muriel Bousquet, professeur de service et commercialisation en HCR.