ActualitéMillau

Millau. 99 % de réussite au Greta pour les CAP toutes spécialités confondues

Jeudi 1er décembre, l’heure était à la remise des diplômes au GRETA de Millau pour l’ensemble des élèves des CAP de la promotion 2121/22. Un moment qui récompensait des parcours divers couronnés de succès puisque 99 % des stagiaires sont sortis diplômés de cette année d’études.

Ils étaient une petite quarantaine à être inscrits en septembre 2022 pour passer un CAP avec le GRETA de Millau, tout âge et tout profil confondus : 1 CAP Mention traiteur, 7 CAP conducteur d’engins, 6 CAP mécanique Auto, 11 CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance et 9 en CAP cuisine.

Une quarantaine au départ et presque autant à l’arrivée, mais peu ont pu se rendre à la remise des diplômes pour une très bonne raison : 99 % d’entre eux ont trouvé du travail à l’issue de leur formation. C’était le cas par exemple des élèves en CAP cuisine qui sont engagés en saison et ont déjà rejoint les fourneaux de divers établissements.

Les représentants du GRETA se réjouissent de cette réussite, mais surtout de ce très fort taux d’insertion que ce soit en CDI ou en Intérim par choix, et expliquent que « les parcours en apprentissage ne sont pas toujours évidents en entreprise, notamment pour de jeunes stagiaires qui peuvent avoir besoin de changer de contexte régulièrement ». C’est pourquoi de plus en plus, et à la demande du rectorat les équipes travaillent sur les Soft Skills (compétences douces) qui à moyen terme pourraient être validées en entreprise, mais toujours en lien avec la formation.

Le monde du travail évolue, de plus en plus, les seules compétences techniques ne suffisent plus à faire la différence. Les softs Skills, compétences davantage comportementales sont désormais au cœur du recrutement. Savoir-vivre, savoir-être, au même titre que ces dernières, l’enseignement de la culture française et de la laïcité est intégré dans les formations du GRETA. En effet, la structure accueille un public venu de tout horizon, comme récemment des Ukrainiens et les codes du monde du travail ne sont pas toujours les mêmes d’un pays à l’autre.

Bouton retour en haut de la page