Villefranche-de-Panat

Villefranche-de-Panat. L’association Familles Rurales donne la parole aux jeunes

Une vingtaine de jeunes et adolescents de 12 à 17 ans ont répondu à l’invitation de l’association Familles Rurales à l’occasion des vacances de Toussaint pour échanger sur leur ressenti et sur les actions à mettre en place pour améliorer leur quotidien et celui des habitants de leur bassin de vie.

Issus des communes de Villefranche, Alrance et des communes voisines, les jeunes se sont assez aisément prêtés au jeu. Une fois franchie la barrière de la timidité, les idées ont pu librement circuler.

Il en ressort qu’ils se sentent plutôt bien sur leur territoire, puis c’est l’envie de rencontres qui a guidé leurs échanges. Sont envisagés des temps de rencontres dans le cadre d’un espace dédié, mais aussi des sorties organisées ou sous la forme de mini séjours ou d’actions citoyennes en lien avec les projets communaux… avec une volonté affirmée pour les plus âgés d’être acteurs et pas seulement consommateurs.

Après une mise en commun des réflexions, le groupe a pu poursuivre les échanges de façon informelle autour d’une pizza avant de rejoindre la salle de cinéma située à deux pas pour la projection du film Le visiteur du futur. Une pizza, un ciné, des rencontres… et peut-être déjà un début de réponses… le concept pourrait être reconduit en tout cas.

Tous les jeunes de 12 à 17 ans qui le souhaitent peuvent se joindre au groupe pour poursuivre la réflexion. Les premiers participants ont d’ores et déjà créé un compte Instagram sur lequel chacun pourra trouver les informations sur les rendez-vous et activités à venir.

L’association Familles Rurales qui porte l’accueil de loisirs pour les 3-12 ans sur la commune de Villefranche-de-Panat depuis de nombreuses années maintenant ne propose à ce jour que très peu d’actions à l’attention des jeunes et des ados. L’opportunité de créer un Espace de Vie sociale en partenariat avec la CAF ouvre les possibles quant à l’accompagnement et la prise en compte des attentes des jeunes sur nos communes.

Pour plus d’informations sur le projet d’Espace de vie sociale porté par l’association Familles Rurales aux côtés de la Caf de l’Aveyron, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’Espace Panatois au 05 65 46 46 53.

Bouton retour en haut de la page