ActualitéFaits diversMillau

Millau. Des cendres de cheminées mal éteintes provoquent plusieurs départs de feu

Ces derniers temps, les sapeurs-pompiers sud aveyronnais sont intervenus plusieurs fois pour des départs de feu dans des conteneurs collectifs dont l’origine serait liée à des dépôts de cendres de cheminées.

Avec le retour du froid et l’augmentation du coût de l’énergie, les ménages sont nombreux à avoir opté pour le chauffage au bois. Les cendres régulièrement ramassées dans les poêles cheminées et inserts sont très souvent jetés à la poubelle et dans les conteneurs collectifs.

La Communauté de communes Millau Grands Causses signale plusieurs départs de feu dans des conteneurs semi-enterrés qui seraient dus à des braises encore incandescentes dans les cendres. Dans un communiqué, les responsables appellent à la plus grande vigilance et rappellent que les cendres peuvent être utiles.

« Plusieurs feux ont été déclenchés suite à des dépôts de cendres et restes de feu de cheminée dans les conteneurs semis enterrés. Ces feux sont provoqués par des cendres de feux de cheminée pas totalement éteintes. Les pompiers appellent à une grande vigilance afin de limiter leurs interventions. Avant de jeter vos cendres dans les conteneurs poubelles, merci de bien les humidifier afin d’éviter tout départ de feu. Nous vous rappelons que les cendres sont composables et qu’elles sont un très bon fertilisant pour le jardin ».

Certains s’en servent même pour des usages domestiques variés : nettoyer les vitres, lustrer argenterie et cuivres, neutraliser les mauvaises odeurs, fabriquer de la lessive… Nous vous laissons choisir ! Si toutefois, vous décidez de les jeter, préférez un contenant métallique dans lequel les cendres peuvent rester plusieurs jours (au moins 48 h) avant de les mettre à la poubelle .

Bouton retour en haut de la page