ActualitéBasket

Millau. Basket : Un déplacement piège à Rodez pour les U17

Les U17 garçons du SOM Basket, après trois matchs de présaison soldés par autant de victoires, ont débuté samedi 12 novembre leur championnat départemental aveyronnais. Cette première journée était déjà un match à enjeu, car ils se déplaçaient à Rodez pour y affronter le Rodez Aveyron Basket 2. Adversaire coriace et bien connu de notre équipe, qu’elle avait battue chez elle 57 à 50 en préparation.

Dans le vestiaire avant le match, le coach insiste sur le goût de revanche et sur les différents aspects du jeu sur lesquels insister pour mettre en difficulté l’adversaire du jour. Malgré les recommandations, la première mi-temps est à sens unique. Les Ruthénois rentrent parfaitement dans leur rencontre, en jouant exactement le basket que les Millavois tentent d’avoir comme emprunte dans leur identité de jeu : vouloir rapidement reconquérir le ballon en défense et exploiter les phases offensives avec du jeu rapide. Leurs 19 pertes de balle en première période justifient le score au tableau d’affichage à la pause, 30 à 15 pour les locaux.

À la sortie du vestiaire, la solidarité et la cohésion d’équipe continuent de s’effriter. Nos Somistes ne sont toujours pas rentrés dans la rencontre. Le retard au score ne cesse de s’élargir, mais ils arrivent à rester autour des 15 points de retard. Au bout de 25 minutes de jeu, nos sang et or ont un sursaut d’orgueil. Les enchaînements de bonnes séquences défensives collectivement provoquent de nombreux tirs compliqués et des pertes de balle chez l’adversaire. Millau déroule logiquement en attaque, avec des phases plus clairvoyantes. Le doute s’installe donc peu à peu dans les têtes ruthénoises. Fin du troisième quart temps 34 à 31 pour le R.A.B.

L’entame du dernier quart temps est comme la fin du précédent, enfin de la constance retrouvée dans le jeu chez nos garçons. Au fur et à mesure que les minutes s’égrènent, le score bascule doucement à leur avantage. Ils arrivent même à obtenir un léger matelas d’avance de 6 points, à 5 minutes du terme. Ils conservent l’avantage au score pendant 2 minutes supplémentaires, ensuite le match bascule. Les rouge et jaune vont brillamment profiter des imprécisions techniques et d’oublis défensifs. Du côté des Millavois, les rares ballons en attaque sont mal utilisés, provoquant une chute de l’adresse aux tirs et aux lancers francs. Le buzzer retentit, le score au tableau d’affichage est au profit du Rodez Aveyron Basket 2 : 62 à 53.

Publicité
Il faudra que nos jeunes aient à cœur de se reprendre au match retour à la maison, en allant chercher une victoire de minimum 10 points afin de faire pencher la balance en leur faveur.

Source
SOM Basket
Bouton retour en haut de la page