Pour célébrer le quatrième anniversaire de leurs premières actions, les gilets jaunes de Millau organisaient une « rencontre conviviale » ce dimanche 20 novembre au rond-point de Saint-Germain, le lieu de leurs actions les plus symboliques, et où était implantée leur première « cabane ».
Et si le temps qui passe érode la mobilisation, ils étaient tout de même une quarantaine de personnes sur les coups de midi, pour profiter d’une « auberge espagnole » et se retrouver.
« La plupart des gens se contentent d’attendre, ils subissent plus qu’ils se mobilisent », observe Michel, gilet jaune de la première heure à Millau. « On se demande ce qu’attendent les gens, les « c’est comme ça » », comme il s’amuse à les appeler.
Pourtant, avec « les méga-bassines, l’exploitation du lithium, le prix de l’essence, les soignants suspendus, l’inflation… », les raisons de reprendre la lutte ne manquent pas, selon le porte-parole.
Mais si le mouvement des gilets jaunes tend à s’étioler localement, les personnes qui se sont réunies aujourd’hui n’entendent pas abandonner leurs revendications, « quitte à suivre plutôt qu’à être suivis… ». Et faire à nouveau pression pour continuer à exister.