Actualité

Comprégnac. Avec le sentier des dinos, « prenons conscience des richesses incroyables de notre environnement »

La mairie de Comprégnac communique :

« Le « chemin vieux » est l’ancienne voie qui reliait Comprégnac à Vezins-de-Lévézou, reconnaissable à ses bornes plantées tous les dix mètres pour retenir les chars en cas d’accidents qui auraient pu les précipiter dans le ravin du Capelier.

Jamais il n’aura aussi bien mérité son nom depuis la découverte, en 2014, d’une splendide piste d’une quarantaine d’empreintes de dinosaures théropodes, grâce aux recherches systématiques de l’éminent paléontologue Jacques Sciau, qu’on peut relier à celles de Peyre et à celles de Montgisty, sur la commune limitrophe de Montjaux.

Nous savions que Comprégnac est habité depuis fort longtemps, et que certains de ses habitants pouvaient s’enorgueillir de descendre de lignées locales pluriséculaires. Nous savions que les peuplades du néolithique et les constructeurs de mégalithes parcouraient le causse bien avant l’arrivée des Celtes et des Romains. Nous savions que les grottes de Peyre abritaient une riche faune de mammifères de l’éocène.

Publicité

Mais, avec les récentes découvertes inscrites dans le grand livre de pierre du causse, les marques visibles de la vie sur le territoire de notre commune remontent désormais à 200 millions d’années !

Prenons conscience des richesses incroyables de notre environnement, qui propose au promeneur une telle diversité de témoignages du vivant à travers les siècles et les millénaires – des traces d’Eubrontes Giganteus gravées dans le calcaire de l’Hettangien supérieur aux modestes cazelles construites par nos proches ancêtres, en passant par les dolmens de Navas, sans parler du beau site de Peyre et des berges du Tarn à Comprégnac.

Comment protéger, conserver, entretenir ce patrimoine et ces paysages, sublimes et fragiles, à la merci des agressions climatiques (incendies, sécheresses) et des destructions humaines ? Dans quel état les laisserons-nous aux générations futures ? Commençons par les faire connaître, en réouvrant les chemins barrés ou disparus, en balisant les sentiers, en proposant des randonnées à thème, en favorisant par tous les moyens possibles l’accueil des visiteurs passionnés qui ne pourront que tomber amoureux des trésors de notre commune. »

Mairie de Comprégnac

Source
Mairie de Comprégnac
Bouton retour en haut de la page