Millau. Guerre d’Algérie : une double exposition à la salle Costantini

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
© Gérard Rouquette

Mardi 25 octobre au cinéma de Millau, plus de 60 spectateurs ont assisté à la projection du film « Ce que la guerre a fait de nous » en présence du réalisateur Romano Bottinelli. Un succès pour les organisateurs membres de la 4ACG (Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre), motivés par les 60 ans de l’anniversaire de la fin de la guerre d’indépendance de l’Algérie.

Un public venu nombreux lors de la projection débat du film : « Ce que la guerre a fait de nous ». (DR)

Une guerre qui a laissé de nombreuses séquelles chez les jeunes appelés de l’époque. A leur retour en France, la grande majorité d’entre eux s’enferme dans un mutisme concernant les horreurs dont ils furent témoins. Témoins oui, mais sans témoignage, tant est violent le traumatisme subi qui les paralyse. Parmi eux le père de Romano. Le réalisateur traduit sa souffrance et son incompréhension face à cette absence de communication. C’est un sentiment fréquent chez les enfants ou les proches de ces hommes fermés à toutes paroles, qui occultent une partie de leur vie.

Lors du débat qui a suivi certains appelés présents ont révélé les difficultés dont eux même eux-mêmes ont été victimes tant l’expression du témoignage leur échappait.

Cependant témoigner de cette époque auprès des jeunes actuels prend une nouvelle dimension de leur part, prenant intérêt et distance souvent réfléchie, laissant place à plus d’ apaisement .Parmi les spectateurs d’aucuns ont aussi évoqué la littérature abondante traitant du sujet dont le livre d’ un auteur aveyronnais concernant la carrière de son père en Algérie. D’autres ont affirmé les liens étroits conservés avec ce pays.

Durant cette soirée la parole s’est libérée , un enjeu majeur de la démarche pour les organisateurs.

La 4ACG vous invite à poursuivre ou à découvrir cette démarche en venant découvrir la double exposition jusqu’au 26 novembre à la salle Georges-Constantini (place Foch) : « Le camp de privation de liberté du Larzac 1957 – 1962 », produite par la 4ACG, à propos de la privation de liberté, réalisée en partant d’une évocation du camp du Larzac pendant la guerre d’Algérie ;« Parcours des Harkis et leurs familles après 1962 », présentée par l’ONACGV (Office National des Anciens Combattants et Veuves de Guerre).

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Visible de 15h à 18h du mardi au samedi et le vendredi de 10h à 12h.[/box]

© Gérard Rouquette
© Gérard Rouquette
© Gérard Rouquette
TAGS :
Partager cet article