Un décret publié le mardi 8 novembre acte la création de la cellule interministérielle dédiée au nouveau nucléaire. Cette délégation composée de 15 personnes est chargée de superviser la création des six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2 à l’horizon 2035-2037.
C’est le Millavois Joël Barre, 67 ans, dont le mandat de délégué général pour l’armement a pris fin en juillet 2022, qui va piloter cette nouvelle cellule interministérielle.
Joël Barre, Commandeur de l’ordre national du Mérite et Commandeur de la Légion d’honneur, a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur de l’armement avant de devenir directeur des programmes au Centre national d’études spatiales de 1997 à 2001. Après un passage chez Safran Aircraft Engines (Snecma, il réintègre l’aérospatial public et le CNES en 2007, où il prend la direction du Centre spatial guyanais. En juillet 2012, il est nommé directeur général délégué du CNES. En 2017, Joël Barre avait succédé à Laurent Collet-Billon en tant que délégué général pour l’armement.