Actualité

La Pétanque Cheminote de Sévérac d’Aveyron dévoile ses projets

La Pétanque Cheminote a tenu son assemblée générale ce samedi 5 novembre. Cette assemblée, qui marquait la fin du mandat qui aura duré quatre années pour le bureau de Nathalie Bourrel et Christophe Bonnes, a été suivie par une soixantaine de membres. Parmi les personnes présentes Edmond Gros, maire de Sévérac d’Aveyron, Thierry Bourrel, vice-président Sport et Associations et Philippe Burguière, licencié et élu de la commune. Également présent Florent Combes, agent général de l’agence « AREAS Florent Combes », partenaire du club et de l’école de pétanque.

Les coprésidents, satisfaits de la présence nombreuse de leurs membres à cette assemblée, ont d’abord présenté à tour de rôle le rapport moral de l’association et les rapports sportifs du club et de l’école de pétanque.

« On est content que nos licenciés et cartes de membres aient répondu présents pour cette assemblée, s’est félicité Christophe Bonnes. Cela montre toute la reconnaissance qu’ils ont envers le travail effectué par notre bureau. C’était important pour nous, car cette assemblée marque la fin d’une première étape dans la reconstruction de la Pétanque Cheminote et donne le top départ d’une nouvelle aventure de 4 ans de plus pour atteindre un nouvel objectif. »

Un effectif qui ne cesse de croître

Dans son rapport moral, Christophe Bonnes a tenu à rappeler que le club a entamé en novembre 2018 une mutation en changeant tout d’abord de nom en devenant « La Pétanque Cheminote de Sévérac d’Aveyron » et créé un nouveau logo pour entamer une nouvelle ère et une nouvelle dynamique sans changer l’identité d’un club âgé de 60 ans. « C’était notre point de départ. Il faut remercier tous ceux qui sont passés avant nous, qui ont permis de faire vivre et de faire revivre ce club lorsqu’il a été en difficulté. Remercier surtout Francis Poujol et Jean-Claude Couderc qui sont toujours là et qui ont eu la lucidité de laisser la main au bon moment. Nous, nous ne faisons que passer pour quelques années. Pour combien ? On ne sait pas, mais on pourra dire que l’on aura relancé la locomotive ».

Publicité

« Depuis 4 ans, l’effectif du club n’a cessé d’augmenter, en passant de 23 à 85 licenciés. Il est toujours bon de rappeler que 90 % de nos licenciés sont habitants de notre grande commune. Si le club a grandi, il n’est pas devenu un club d’exil pour joueurs instables, mais il a su plaire aux Sévéragais. L’effectif des jeunes a aussi grandi et de plus en plus de jeunes féminines arrivent (4 à la rentrée de septembre) », souligne Christophe Bonnes.

Il a également mis en lumière la très bonne collaboration menée en 4 ans avec les deux municipalités qui se sont succédé et qui ont permis d’améliorer la fonctionnalité du boulodrome pour en faire un lieu adapté à la pratique de la pétanque. « Le boulodrome sur lequel nous évoluons est un terrain communal, donc c’est le boulodrome de la commune de Sévérac d’Aveyron. Le règlement intérieur rédigé par M. Gros en février 2021, à notre demande, mentionne que ce lieu est bien ouvert à toutes et à tous et que notre club est l’utilisateur principal de cet espace. On y a fait beaucoup d’aménagements et on va en faire encore avec l’accord de la municipalité. »

© Pétanque Cheminote de Sévérac d’Aveyron

« Donnant / donnant »

Autres motifs de satisfaction : les partenariats. Le club est soutenu aujourd’hui par quinze partenaires qui ont permis d’équiper tous les licenciés de tenues, mais également permis au club d’élargir son calendrier officiel. « Ce sont des partenaires, c’est-à-dire que nous travaillons avec des gens qui s’intéressent à notre activité, qui la suivent et avec qui nous pouvons avoir intérêt donnant / donnant dans les différents projets que nous faisons. Ça, c’est du partenariat ! », sourit le co-président.

A la Pétanque Cheminote, le partenariat se fait également dans les deux sens puisque le club a été à l’origine de plusieurs initiatives pour l’Association Ilona et depuis 2019 c’est près de 1.000 € qui ont été reversés à l’association représenté par Jean-Pierre Mas.

Les résultats de la saison

Le bilan sportif rapporté par la co-présidente a rappelé tout d’abord les résultats des seniors masculins et féminins aux différents championnats d’Aveyron Pétanque et Jeu Provençal. La meilleure performance cette année a été celle de l’équipe Jean-René Couffignal, Joël Maury et Philippe Palet qui ont atteint les 16e de Finale aux Championnats Triplettes Seniors et 8e de Finale en Triplette Promotion. Chez les féminines, la meilleure performance revient à Nathalie Bourrel (1/4 finaliste en tête à tête). Le meilleur résultat revient au Jeu Provençal qui a placé une équipe en 1/2 finale en Triplette (Nathalie BourrelYannick VergelyChristophe Bonnes).

En championnats des clubs et coupes, les résultats sont mitigés. En vétérans tout d’abord, l’équipe 1 descend en 3e division, l’équipe 2 se maintiendra en 2e division pour 2023. En championnat des clubs Open, l’équipe 1 descend en 2e Division, les 2 et 3 se maintiennent en 4e Division. Le motif de satisfaction championnats de clubs viendra des féminines qui terminent 2e de leur phase de championnat et se qualifient pour les phases finales lors desquelles elles s’inclinent en quart de finale. « On tient à remercier celles et ceux qui ont participé aux différents CDC. Nous avons eu des week-ends qui ont mobilisé près de 30 joueurs à chaque fois et tout le monde a joué le jeu », rappelle Nathalie Bourrel.

La co-présidente a ensuite détaillé le bilan sportif de l’école de pétanque. Les équipes engagées dans chaque championnat sont nombreuses et l’école de pétanque de Sévérac d’Aveyron est l’une des plus représentées à chaque compétition. En tête-à-tête, on retiendra la belle 3e place en minimes de Baptiste Treille et la 4e place pour Paulin Laur chez les juniors. En doublette, le titre n’était pas loin pour Fantine Laur et Antonin Laur, vice-champions d’Aveyron et qui ont ensuite participé aux championnats Occitanie. En Triplette, chez les cadets, Fantine Laur, Antonin Laur et Laly Vergely terminent 3e et en juniors Enzo Durand et Lucas Lutran, associés à Florian Mazars, sont 4e et ces deux équipes ont participé aux championnats Occitanie.

La performance cette année est venue des championnats de clubs avec une demi-finale pour l’équipe cadets/juniors, mais surtout l’équipe benjamins/minimes est devenue championne d’Aveyron des clubs 2022. Bravo encore à Louna, Lindsay, Yanis, Joris, Baptiste, Maxence, Eloann et Arthur pour leur titre !

La co-présidente a ensuite rappelé la collaboration menée avec l’IME La Roquette et l’intégration de jeunes en situation de handicap aux différents entraînements. Elle a également rappelé le bon travail et la collaboration menée avec le collège Jean d’Alembert et le professeur d’EPS Cyril Aubesquier qui aura permis d’emmener les collégiens Fantine Laur, Antonin Laur, Enzo Durand et Laly Vergely en jeune arbitre en finale du Championnat de France UNSS. « On a fait de belles rencontres notamment avec Anna Maillard (Championne du Monde et membre de la Fédération de Pétanque et de Jeu provençal). Elle connaît l’activité de notre club et nous a promis de venir nous voir chez nous à Sévérac », annonce Nathalie Bourrel.

Le bilan financier du club et de l’école de pétanque ont ensuite été présentés par le trésorier Christian Vergely et le trésorier adjoint et trésorier de l’école de pétanque Yannick Vergely. Les bilans sont positifs malgré les nombreux investissements.

Un seul changement au bureau

Le vote du nouveau bureau a ensuite été effectué. Candidats à un nouveau mandat (à l’exception de David Tisse) le bureau est réélu à l’unanimité et intègre Nathalie Martini comme secrétaire adjointe. « Nous sommes heureux d’accueillir Nathalie dans notre bureau. Elle vient apporter la parité homme/femme et c’est important dans notre équilibre. Elle a du caractère, elle était déjà très investie avec Sébastien dans la vie du club c’est donc une juste récompense que de l’intégrer à notre équipe. Elle gérera principalement nos bénévoles dans nos manifestations », déclarent les co-présidents.

Nathalie Bourrel et Christophe Bonnes ont ensuite présenté le calendrier 2023 et les projets associatifs de la saison à venir. « Il va y avoir des travaux d’aménagement réalisés avec la mairie pour agrandir notre aire de jeux et préparer l’Edition Sévéragaise. On a une équipe de bricoleurs prête à démarrer ! On les remercie, car ils sont les hommes de l’ombre ceux que l’on ne voit pas, ils sont là avant et même bien avant chacune de nos manifestations. Merci à Ernest, Claude, Michel, Ricou et à Jean-François à qui nous pensons beaucoup. »

Le projet associatif

Les grandes lignes du projet associatif 2023-2026 ont été exposées. Le projet vise à développer l’Édition Sévéragaise de Pétanque et d’ici quatre ans avoir un National féminin à Sévérac d’Aveyron. « C’est ambitieux, c’est peut-être notre projet associatif d’une vie de bénévole que l’on veut réaliser. On peut y arriver si nous restons solidaires et passionnés. On peut y arriver si on continue à travailler dans l’état d’esprit qui est le nôtre aujourd’hui… La continuité sera la clé de la réussite. Nous devons convaincre nos partenaires de nous suivre dans cette aventure. Certains ont déjà répondu positivement pour l’édition 2023 pour en faire un bon cru ».

La municipalité actuelle a aussi donné une réponse positive à sa participation active pour cet événement afin d’en faire une belle réussite collective sur le Sévéragais.

A la fin de cette assemblée, le maire Edmond Gros, impressionné par le nombre de personnes présentes, a tenu à féliciter l’équipe dirigeante et a déclaré que la pétanque Cheminote a permis, grâce à son activité, de faire du boulodrome municipal « le centre du village ». Avec l’affluence de boulistes qui côtoient le boulodrome chaque jour, l’attractivité du club, les performances de l’école de pétanque et la dynamique actuelle du club, il a ensuite rappelé que le projet du Boulodrome couvert promis lors de la campagne électorale serait bien à l’étude du budget 2023.

Le dernier mot pour les co-présidents, satisfaits de leur assemblée, qui ont souhaité terminer sur leur ligne directrice pour les quatre prochaines : « Construisons ensemble ! ».

Bouton retour en haut de la page