✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité

Les chats reviennent à Millau pour fêter « C’Halloween »

Les 5 et 6 novembre prochains, la deuxième édition de l’exposition féline internationale se tiendra à la salle des fêtes du Parc de la Victoire de Millau. Déjà organisé par l’association Addict’Chat, le premier rendez-vous en 2021 avait réuni 200 chats et rassemblé 2500 visiteurs.

C’est une bande d’amis passionnés par les chats qui est à l’origine de l’association Addict’Chat et porteuse de l’exposition. Martine et Alain Salomon, Martine Pierrot et Stéphane Halbaut, Sophie Nicolas et Isabelle Beauvais et ont organisé de main de maître une nouvelle exposition internationale féline sur le thème d’Halloween qui récompensera la meilleure décoration de cage.

Après le Maincoon, c’est le Persan qui sera mis à l’honneur cette année. Au programme également, deux « spéciales chatons » de 3 à 6 mois le samedi et de 6 à 10 mois le dimanche, qui devraient réunir une cinquantaine de chatons toutes races. La spéciale Persans se déroulera le dimanche. 

© Millavois.com

Sous le regard des juges

Les organisateurs attendent de nombreux chats de races différentes (près de 240) issus de plusieurs élevages qui participeront aux compétitions au fil des journées. Les animaux seront alors soumis aux regards aiguisés des juges dans différentes catégories : mâles, femelles, chatons, poils longs, courts, mi-courts… Les cinq juges venus des quatre coins de l’hexagone ont suivi une formation sur les standards des races de chats et après une période d’apprentissage ont été agréés ou licenciés par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Chacun d’eux juge par principe une quarantaine de chats au maximum.

Publicité
L’exposition de 2021. © Millavois.com

Ces spécialistes, en majorité « all breed » (toutes races) attribueront les prix aux félins 1er de leur catégorie en fonction de caractéristiques physiques propres à chaque race. Les certificats d’aptitude accumulés permettent d’obtenir des « titres de champion » (nationaux, internationaux, européens…). Les examens de conformité sont destinés pour les reproducteurs.

Les concours sont également ouverts aux chats « sans papier », c’est-à-dire les chats de maison qui seront eux évalués sur des critères de beauté, des normes physiques n’ayant pas été établies.

© Millavois.com

Pour les plus beaux spécimens, l’association a doté l’exposition de plus de 1 500 euros de prix « choisis avec amour » ainsi que de magnifiques cocardes.

En marge du volet compétition, les expositions félines sont l’occasion de rencontrer des éleveurs, d’échanger avec des passionnés, de prendre des contacts, de trouver son futur compagnon et de découvrir de nouveaux produits pour le bien-être et le confort de vos animaux préférés !

Exposition internationale féline les 5 et 6 novembre au Parc de la Victoire de Millau de 10 à 18 h. Buvette et crêpes tout au long de la journée. Tarif d’entrée 5 € et 2 € de 6 à 12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.
© Millavois.com

Bouton retour en haut de la page