Le Souvenir Français de l’Aveyron en assemblée générale

Millavois.com
Lecture 3 min.

La Délégation générale du Souvenir Français de l’Aveyron a tenu son assemblée d’automne au restaurant La Cascade à Onet-le-Château, en présence de la Directrice des Services de l’Éducation Nationale, d’Arnaud Viala président du Conseil Départemental et de nombreux adhérents, sympathisants et amis.

Après l’évocation des décès survenus depuis la dernière assemblée et la minute de silence en leur honneur, le rapport d’activités, présenté par Nicole Schira, la Déléguée générale, a relaté les événements auxquels l’association a participé ou qu’elle a elle-même organisés. A savoir les cérémonies départementales, hommage aux résistants, cérémonies avec les Retraités de la Gendarmerie.

Publicité

La transmission de la mémoire aux jeunes générations, un des buts primordiaux de l’association, a été rappelée, notamment avec une collaboration apportée au Concours National de la Résistance et de la Déportation, et aide financière à plusieurs établissements scolaires pour des voyages de mémoire, déjà effectués ou à venir.

Après le rappel des futures cérémonies, un bref compte-rendu de l’assemblée générale nationale du Souvenir Français a été présenté. L’accent est mis sur la préservation des tombes de soldats morts pour la France, elles ne doivent pas disparaître, c’est l’affaire de tous.

Divers projets ou tâches ont été évoqués, comme la visite du Camp de Rivesaltes, visite du Camp de la 13e demi-brigade de la Légion Étrangère sur le Larzac, la constitution d’une petite chorale, la reconstitution du fichier de la bibliothèque du siège départemental, l’élaboration d’un recueil des lettres d’un Poilu.

Les présidents de comités ont présenté leur rapport d’activités.

Plusieurs diplômes, insignes et médailles ont été distribués, avant que l’assemblée ne soit invitée à lever le verre de l’amitié. Un repas convivial et le tirage de la tombola ont suivi.

La Délégation générale rappelle la cérémonie du Souvenir Français et des Retraités de la Gendarmerie, le mardi 1er novembre à 9h, au centre des carrés militaires du cimetière de Rodez et la quête aux portes des cimetières, au profit de toutes les actions qu’elle mène.

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Renseignements : Nicole Schira, tél. : 06 63 82 49 64. Email : dgsf12@laposte.net[/box]

Article original publié sur Ruthénois.com

Partager cet article
Quitter la version mobile