La réhabilitation du « Centre aquatique Roger Julian » et des espaces d’escalade se poursuit rue de la prise d’eau. Le projet s’est inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale fixant son taux d’énergie renouvelable à 80%. L’intégralité des travaux d’un montant de 24 840 000 € TTC devrait être achevée à l’automne 2023, mais si tout se passe bien, le bassin extérieur pourrait être livré pour le mois de mai 2023 alors que la salle d’escalade ouvrira au public début du mois de novembre 2022.
Le Centre aquatique Roger Julian
Le complexe aquatique accueillera les clubs, les sportifs de haut niveau, les scolaires et le public pour des moments de détente ou de pratique sportive (aquagym, aquabike…) Cet espace leur permettra de profiter de tous les équipements pouvant recevoir tout type de public (séniors, enfants, personnes handicapées, à mobilité réduite…) Il sera également un lieu privilégié pour des compétitions et un centre d’entraînement et de préparation idéal pour les professionnels.
Les équipements
[tie_list type= »checklist »]
- Un bassin extérieur de 50 mètres, de type nordique, fonctionnant toute l’année adapté au niveau international et à l’accueil de stages de très haut niveau
- Un bassin secondaire couvert, de 312,5 m² davantage utiles pour les pratiques éducative et ludique
- Un bassin couvert familial de loisirs et de détente de 150 m²
- Une aire de jeux d’eau couverte de 60 m²
- Équipements ajoutés : chronométrage, tableau d’affichage, chambre d’appel (lieux où les nageurs se réunissent avant une épreuve), secrétariat de compétition, salle de préparation physique, contrôle antidopage, et vestiaires.
- Et aussi… un espace bien-être de 190 m2, un espace associatif sportif de 462 m2 avec un secteur de préparation physique sur 285 m2 et un parking public.
[/tie_list]
La salle d’escalade
Dès les prochains jours, les grimpeurs pourront profiter de la salle d’escalade artificielle de 500 m² qui comporte :
[tie_list type= »checklist »]
- une salle de loisirs de 182 m² au sol, avec 46 mètres linéaires de voies de 5 mètres de haut, totalisant 249 m² praticables.
- une salle de compétition nationale de 335 m² au sol avec 51 mètres linéaires de voies de 13 mètres de haut, et 32 lignes simultanées, totalisant 696 m² praticables.
[/tie_list]
Des économies d’énergies
Le fonctionnement du complexe sportif est optimisé grâce à la gestion quotidienne des énergies grâce à l’architecture bioclimatique bâtiment afin de réduire les besoins en énergie pour le chauffage par géothermie, le refroidissement et l’éclairage. -44 % de consommation sont économisés par rapport à une surface équivalente.
Largement ouvert au Sud et muni de généreuses surfaces vitrées, un apport solaire naturel est assuré tout en se protégeant des surchauffes ou des climats trop froids. Des planchers chauffants sur certaines zones ont également été installés une pompe à chaleur géothermique sur nappe qui, via un forage géothermique, va chercher l’eau dans la nappe située à 70 mètres de profondeur, pour en extraire la chaleur.
Le pompage sur un débit variable (de 40 à 108 m3/h selon les saisons) permettra d’atteindre les 80 % d’ENR fixés. L’écoulement se fera dans le Tarn, sur autorisation au titre du Code Minier (règles régissant l’exploitation du sous-sol), après preuve de l’absence d’impact qualitatif et quantitatif sur le Tarn et sur la nappe.
Une couverture thermique du bassin nordique permet de ralentir la perte de la température de l’eau de près de 40 % ainsi que la perte de l’eau par évaporation.