Actualité

Millau. Une ville propre, c’est l’affaire tous et surtout de quelques-uns !

Pour assurer la propreté de la ville, une vingtaine d’agents municipaux interviennent tous les jours en centre-ville et en périphérie de Millau. La commune déploie d’importants moyens pour améliorer le cadre de vie des habitants et lutter contre les incivilités qui concernent près des trois-quarts des interventions.

À la faveur d’une conférence de presse, Corine Mora, adjointe à la qualité de vie a tenu a rappeler que, fidèle à ses objectifs, la Ville continue ses actions pour une ville plus propre, mais également des campagnes d’informations et de sensibilisation.

il n’y a pas qu’en centre-ville que les règles ne sont pas respectées ! © Millavois.com

Mise en place du service allo propreté, création du service de ramassage d’encombrants, actions coup de poing en centre-ville contre les dépôts sauvages de sacs poubelles, distribution de flyers d’informations sur la collecte des déchets, entretien des rues, installations de 100 corbeilles de tri sélectif en centre-ville… l’élue assure que « tout est mis en œuvre pour assurer la propreté de la ville » et que d’autres initiatives verront prochainement le jour, comme l’installation de cendriers en ville notamment près de certains bars qui drainent du monde pour que les mégots ne se retrouvent pas dans les bouches d’égout…

Malheureusement, des incivilités répétées, dues au comportement de certaines personnes perdurent et donnent une mauvaise image de la ville. Alfredo Perez, responsable des espaces publics, regrette même que soit remis en cause le travail des agents. « On se trompe de cible, ce ne sont pas les agents qui ne nettoient pas assez, ce sont les gens qui salissent » !

Publicité

Il donne l’exemple des toilettes publiques qui sont nettoyées deux fois par jour et qui sont malgré cela la cible d’actes réguliers de vandalisme. Même chose pour les déjections canines qui posent des problèmes de salubrité et d’hygiène. Les propriétaires de chien doivent assurer leur propreté pendant leurs sorties et ramasser les cani poches. « On ne peut pas être derrière chaque chien et derrière chaque Millavois ! » lance le responsable.

De la même manière, Corine Mora rappelle que plusieurs fois par an, le service assure le désherbage des rues en soulignant que c’est une fleur accordée aux riverains. En effet, chacun est responsable et doit entretenir les abords de son logement. Ainsi les herbes qui poussent le long des murs des propriétés doivent en principe être enlevées par les occupants des lieux. Il existe même un arrêté municipal sur le sujet.

Sur la question des tags qui polluent les murs, la municipalité ne peut intervenir que sur le domaine public et sur les façades donnant sur le domaine public après dépôt de plainte. Le service comptabilise déjà 20 interventions depuis le début de l’année.

Le service Ville propre ou le SIDEP en périphérie de la ville répondent donc en grande majorité aux incivilités, qui de fait, sont financièrement supportées par l’ensemble de la population. « S’il n’y avait pas d’incivilité, il n’y aurait pas de service ville propre ! » Rappelle Jonathan GIEN, directeur du service technique de la ville.

Comme le répète l’élue, « il est dans l’intérêt de tous et du pouvoir de chacun de respecter le travail des agents municipaux et d’adopter les bons gestes pour une ville plus propre et une meilleure qualité de vie ».

Allo propreté : 0800 605 506 de 7 h à 20 h 7/7 jours. Service de ramassage des encombrants le vendredi après-midi sur rendez-vou au 05 65 60 97 40.

Bouton retour en haut de la page