EducationMillau

Millau. La Région offre des ordinateurs pour l’égalité des chances

Devant l’augmentation du coût de la vie et pour protéger le pouvoir d’achat des Français, la Région Occitanie offre chaque année des ordinateurs dans les 225 lycées publics d’Occitanie labélisés « Lycée numérique » à tous les élèves de seconde.

Au lycée Jean Vigo ce jeudi 22 septembre, c’est Emmanuelle Gazel en sa qualité de conseillère régionale qui a distribué les ordinateurs aux élèves de seconde générales et technologique ainsi qu’à ceux des filières professionnelles première année. Une volonté de la présidente Carole Delga « pour maintenir le pouvoir d’achat des Français et ainsi garantir les mêmes chances d’apprentissage à tous les jeunes ».

« En France, l’origine sociale dicte encore la réussite des élèves, ainsi que leur orientation. C’est comme cela qu’aujourd’hui les enfants d’ouvriers sont deux fois moins souvent diplômés du supérieur que les enfants de cadres. Et cela, je ne peux m’y résoudre », a déclaré la présidente. Une parole et une volonté politique portée par Emmanuelle Gazel sur le terrain qui est venue échanger avec quelques lycéens et leur expliquer la démarche.

« Cet ordinateur a pour objectif de vous faire réussir dans les meilleures conditions possibles jusqu’au bac et même au-delà ».

Emmanuelle Gazel et le proviseur adjoint du lycée Général et technologique Romain Balmisse. © Millavois.com

Les ordinateurs font partie du dispositif « Carte jeune » mis en place par la Région en 2016. Il comprend sur un même support la fourniture gratuite des manuels scolaires, la gratuité de loRdi, la formation gratuite aux premiers secours, une bourse de lecture de 20 € à dépenser pour acheter des livres et une aide à l’achat d’une licence sportive (UNSS) à hauteur de 15 €. Tous les élèves des séries professionnelles bénéficient également de leur premier équipement « pro » gratuitement.

230 000 lycéens sont concernés en Occitanie, à Millau ils sont environ 350 à avoir été équipés. Le budget de chaque rentrée pour ce dispositif représente quelque 60 millions d’euros.

Les élèves installeront facilement l’ordinateur grâce à un kit d’installation fourni. Une assistance est également prévue en cas de panne ou de problème lié à son utilisation. © Millavois.com

Bouton retour en haut de la page