ActualitéConférenceMillau

Millau. Une conférence sur les enjeux environnementaux dans les pratiques culturelles

Mardi 27 septembre à 19h à Pingpong le Toit à Millau, Aporia Culture organise une conférence citoyenne et participative sur les enjeux environnementaux dans les pratiques culturelles sur le thème « Culture en transitions : le secteur culturel face aux enjeux environnementaux ». Cette conférence sera animée par Marion Ser, chargée de développement de l’association Elémen’terre.

La culture est au cœur de la société française. Elle emploie 2,2 % de la population active, occupe 2h42 par jour dans l’emploi du temps des Françaises et des Français, et mobilise 4 % environ du budget global des ménages.

Si le secteur de la culture peut transformer nos imaginaires, il transforme aussi directement le réel. Il existe des dépendances mutuelles entre le secteur culturel et de nombreuses activités (agriculture, bâtiment, énergie, mobilité, numérique, transports) qui vont devoir se transformer pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et assurer leur résilience : la culture doit se transformer avec ces activités.

Sans prise en compte tant de son rôle que de sa vulnérabilité, la place de la culture dans notre société est en danger. De gré – parce que nous prendrons les bonnes décisions à temps – ou de force – parce que le manque de ressources, particulièrement de pétrole nous y contraindra, les activités carbonées disparaîtront peu à peu de la société. Dans ce contexte, décarboner la culture c’est précisément lui permettre de prendre davantage de place dans nos vies.

Une partie significative des structures culturelles, notamment les établissements publics et privés de plus de 250 employés, doit réaliser leur bilan carbone. Or, suite à un défaut de connaissance et de formation, ces bilans carbone ne sont pas réalisés ou restent très superficiels : selon l’ADEME, en 2018, seuls 26% des bilans carbone des établissements publics – dont beaucoup de structures culturelles – sont conformes.

D’après un sondage mené en 2020 par Réveil Culture, seuls 12% des acteurs et étudiants du secteur culturel ont reçu une formation aux enjeux énergie-climat et le déplorent. Par ailleurs, avec seulement 0,45 % alloué au développement RSE, le budget du ministère de la Culture 2022 de 4 milliards d’euros n’encourage pas la décarbonation du secteur.

DR

A travers cette conférence, nous reviendrons sur les grands enjeux de développement durable et les principales sources d’impacts environnementaux liés à nos activités culturelles. À la suite de ce temps de sensibilisation, nous restituerons le travail engagé par un groupe d’acteurs culturels du Sud-Aveyron.

Cette conférence est proposée par Elémen’terre, une association qui œuvre à insuffler des pratiques écoresponsables sur les événements et festivals en Occitanie depuis 2008. Nous verrons avec eux comment réfléchir à la transition écologique dans nos pratiques culturelles quotidiennes.

Gratuit. Ouvert à tous. Possibilité de s’inscrire au 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com

Source
Aporia Culture
Bouton retour en haut de la page