Millau. Football : Gabin Sabathié , un avenir écrit en Vert

Du haut de son mètre 92, portant ses 81 kilos, on oublierait presque que le Millavois n’a que 15 ans (il en aura 16 le 28 septembre). Formé au SOM Football, pour qui il a joué jusqu’à l’an dernier encore, l’ancien pensionnaire du pôle espoirs de la Ligue de Football à Castelmaurou entame sa deuxième année de contrat au centre de formation du grand AS Saint-Etienne. Rencontre avec Gabin et bilan de cette première saison chez « les Verts ».

Quand on lui demande comment s’est passé cette année, il affiche un grand sourire et ses yeux s’éclairent. Les yeux d’un enfant qui touche son rêve. « Super ! Vraiment aucun regret ! Super club, superbes infrastructures, super staff, bonne intégration. Tout est top ! » Le plus dur, à la limite, a été de prendre le rythme avec le lycée où il était en seconde générale : les horaires aménagés, les études, la charge des entraînements… Si on n’est pas discipliné ou si on lâche un peu les cours, c’est fini.

Côté sportif, la saison s’est bien passée. Gabin a dû affronter une concurrence déjà rude à ces âges et niveaux puisqu’en tout, ils sont quatorze gardiens pour cinq équipes (!).

Surclassé pour jouer avec les U17, le jeune Millavois a joué sept matchs comme gardien titulaire des 17 Nationaux (deuxièmes au classement final, ex aequo avec l’AC Ajaccio), le reste du temps soit remplaçant avec ces derniers, soit titulaire en U18R (champions). Il s’est même entraîné parfois avec la réserve des pros.

Une saison durant laquelle Gabin avoue lui-même avoir beaucoup appris, des choses très différentes dans son placement, ses prises de balles, son jeu au pied et tactiquement.

« Le cœur vert »

Ce que Gabin Sabathié gardera comme souvenir de sa première saison chez les Verts, c’est incontestablement le tournoi de Montaigu ! Un tournoi international appelé le « Mondial U16 », qui est LA référence de cette catégorie d’âge. Des équipes nationales y viennent, les plus grands clubs, tous les grands joueurs actuels y ont fait un passage quand ils avaient 15 ans. Le tournoi l’a marqué aussi parce que Saint-Etienne l’a gagné, contre l’OM en finale. Impressionné par le niveau des internationaux anglais, brésiliens et argentins et complètement enthousiasmé par l’ambiance du groupe avec la victoire au bout. Inoubliable !

Gabin Sabathié, 15 ans, 1,92m, a fait ses classes au SOM Football. (DR)

Quant à son avenir, Gabin le voit en Vert. Il se plaît à Saint-Etienne et se régale à l’ASSE. Là-bas, il a envie de continuer de progresser et démontrer ses qualités pour gagner une place de numéro 1 avec les U19 Nationaux. Naturellement focalisé sur le foot, il n’en oublie pas pour autant le lycée. Parce qu’il aura le bac à préparer, « quand même ! »

Il concède lui-même avoir très rapidement acquis le « cœur vert ». « Impossible que ce soit autrement ici. Cela vous prend aux tripes, naturellement. La ferveur, l’ambiance, tout ce que font les gens autour du club et pour le club, ça impressionne, ça force le respect. Et même chez les jeunes, on sent l’engouement et la popularité du club. On est obligés de tout donner sur le terrain, ne serait-ce que pour eux ! Après, l’enjeu, surtout quand on est chez les jeunes, c’est de ne pas transformer ça en pression, mais plutôt être conscient qu’on vit quelque chose de rare, qui est beau à vivre et qu’il faut en profiter à fond ».

On souhaite à Gabin Sabathié une belle saison et une belle page de sa jeune carrière, à écrire en vert.

Quitter la version mobile