Actualité

Millau. « Une prise de conscience » sur le stand des Riverains du Tarn et de la Dourbie

Il y a eu beaucoup de monde samedi 3 septembre au parc de la Victoire pour le Forum des associations et donc du va-et-vient sur le stand de l’association des riverains du Tarn et de la Dourbie, Unalci France inondations. Le président Didier Martinez et son équipe accueillent avec joie ce qui semble être une prise de conscience collective des risques d’inondations liés aux problèmes climatiques actuels.

« La culture du risque semble revenir. Avec le réchauffement climatique, nos concitoyens ont pris conscience qu’il fallait arrêter de bétonner encore et encore, ne plus construire dans le lit des rivières » précise le président.

Il explique qu’il ne faut pas considérer la rivière comme une ennemie mais plutôt apprendre à vivre avec elle, la respecter, la protéger avec sa faune et sa flore et surtout arrêter de construire des barrages sur l’eau « même si cela semble amuser certains inconscients qui ne prennent même pas la peine de lire les panneaux d’informations qui expliquent pourquoi il ne faut pas le faire ».

Un important travail d’information et de sensibilisation reste à réaliser pour l’association et d’autres entités, mais « avec l’implication de tout le monde, des responsables de camping, des structures de loisirs qui empruntent tous les jours nos rivières, de la fédération de pêche et de la population nous devrions y arriver ! » déclare-t-il optimiste.

Publicité
© DR

« Aujourd’hui nous sommes tous concernés et nous devons rester vigilants et attentifs. Nous travaillons pour les générations futures pour nos enfants et petits enfants pour leur transmettre notre savoir et l’amour de la nature et de nos rivières.

Le quarantième anniversaire des événements de 1982 arrive doucement et ne serait ce que par respect pour les sinistrés et par devoir de mémoire j’espère que les Millavoises et Millavois répondront présent pour cet événement. Je tenais au nom de l’association de l’équipe de bénévoles formidables qui m’entourent faire un petit résumé de cet événement et des rendez-vous à venir ».

Source
Le bureau l’équipe des Riverains du Tarn et de la Dourbie et son président Didier Martinez
Bouton retour en haut de la page