ActualitéBalade

La 4e saison de l’écologie aura lieu à Paulhe

Après, Aguessac, le plateau du Larzac et Rivière-sur-Tarn, samedi 10 septembre, c’est le village de Paulhe qui accueillera « Les 4 saisons de l’écologie » sur le thème de la biodiversité.

Pour la présentation de ce 4e rendez-vous, Gilbert Faucher maire de la commune et vice-président de la Communauté de communes chargé de la gestion de l’eau et Catherine Jouve conseillère communautaire déléguée à l’environnement ont choisi de s’installer au cœur du verger conservatoire de Paulhe. Il abrite 21 variétés anciennes de cerisiers qui ont été soigneusement greffés et fera partie de la visite commentée.

Le thème de ce mois de septembre « quand l’écologie se décline à travers les cultures locales » est une volonté forte des élus présents de promouvoir et valoriser les nombreuses initiatives du territoire en faveur de la biodiversité. Ainsi, plusieurs acteurs locaux proposeront des animations gratuites pour toute la famille.

À partir de 14h, et pendant tout l’après-midi, le public sera reçu sous la halle de Paulhe et pourra participer à des ateliers et des animations autour de la biodiversité et de l’écologie.

Publicité

Cet évènement porté par la Communauté de communes Millau Grands Causses est à vocation pédagogique, mais n’en demeure pas moins festif et accessible à tout public. Les balades se feront en fonctions des attentes et des participants. En cas de pluie, les ateliers seront maintenus sous la halle.

La cerise de bois veille sur le Verger conservatoire de Paulhe.

Le programme

Dès 14 heures sous la halle :

  • Atelier animé par le CPIE : « Accueillir la biodiversité chez soi » : construction de nichoirs (oiseaux, chauve-souris), mangeoires, biodiversité du sol, jeux pédagogiques à destination des enfants…
  • Atelier cueillette responsable pour réaliser un mandala nature, animé par Jean-Paul Delaitte, artiste plasticien à Millau. Inscriptions 06 78 46 47 45
  • Atelier créatif famille animé par le musée de Millau : une émanation de l’exposition temporaire « Traversées, regards croisés sur le Larzac » présentée au musée de juin à fin décembre 2022.
  • Présence de la librairie Plume(s) : possibilité de consulter plusieurs ouvrages sur la biodiversité.
  • Balade commentée du village et visite de la Maison de la cerise et du Verger conservatoire à partir de 15h.

Bouton retour en haut de la page