Balade

L’Ermitage Saint-Michel : une aventure et une quête de pépites nature

Peyreleau, charmante « Petite Cité de Caractère » accueille le point de départ de cette randonnée, en mode « on fait le difficile au départ ». Une belle montée d’une demi-heure pour se mettre en jambes et c’est déjà le Causse Noir… et le « plat » !

C’est la spécificité des alentours de Millau : hauts plateaux (causses) et « méga » failles (gorges) se succèdent. Vous êtes dans le Parc Naturel régional des Grands Causses.

Première rencontre sur votre sentier : une surprenante caravane abandonnée vintage qui rappellera aux amateurs d’ « Into the Wild » la célèbre épave du Magic Bus !

Deuxième rencontre, tout aussi insolite : le Champignon Préhistorique ! Non comestible, mais fortement attirant et photogénique avec ses 22m de long pour 5 mètres de haut. Ce rocher pédonculaire pourrait abriter toute une famille… ou un petit troupeau de brebis.

Publicité

Le sentier se poursuit par un linéaire à flanc du Causse Noir, sur les Corniches. Paysages et panoramas époustouflants !

Bienvenue au cœur de la Réserve Biologique Intégrale du Cirque de Madasse. Ici, la nature est protégée intégralement et les activités humaines interdites… à l’exception de la randonnée. Veinard que vous êtes !

Alors on reste bien sur les sentiers balisés (et pas à côté), on profite de cette nature et du silence ambiant… et on n’oublie pas que dans la nature, on est toujours chez quelqu’un !

Si vous êtes observateurs et curieux, vous ne voyagerez jamais seuls sur ce circuit : vautours fauves, vautours moines, gypaètes… un vrai sanctuaire. Et que dire de la végétation : orchidées, anémones, aphyllantes, etc. au milieu desquelles les lézards verts se dorent paisiblement.

C’est l’heure du pique-nique ! Au choix : soit sur les Corniches face à l’Ermitage Saint-Michel que l’on découvre maintenant… soit au sommet de l’ermitage !

C’est parti pour l’ascension. Un piton rocheux d’abord à contourner puis quelques échelles métalliques usées par les mains des randonneurs à gravir pour atteindre le sommet. Waouh ! Quel spectacle ! La vue à 360° est grandiose et la petite brise ajoute quelques sensations à la contemplation. On ne peut s’empêcher de penser à l’ermite qui vivait là en ce lieu dont on devine les contours dans ses vestiges.

Après cette invitation à la contemplation du haut de ce nid d’aigle, la descente dans les Gorges de la Jonte est rapide, toute en lacets et en sous-bois.

Le retour sur Peyreleau se fait en longeant la rivière. Vous pouvez « faire trempette » ; l’eau est fraiche, cristalline… vivifiante.

TOPO

  • rando.parc-grands-causses.fr/trek/46084-L-Ermitage-Saint-Michel
  • Boucle de 3h30 – 10km – balisé (jaune)
  • Chiens bienvenus, en laisse.
  • Informations : Office de Tourisme Millau Grands Causses – 05 65 60 02 42
  • Voyageons sans trace : si le pique-nique rentre dans le sac à dos, ses déchets y rentreront aussi pour le retour !

Source
Office de Tourisme Millau Grands Causses
Bouton retour en haut de la page