MillauNatation

Natation. Trois juniors millavois flirtent avec l’élite à Amiens

Pendant six jours dans la dernière semaine de juillet 2022, la natation tricolore se réunissait aux Championnats de France Open été dans le bassin olympique d’Amiens. Cette compétition toutes catégories était ouverte à partir de la catégorie juniors.

Trois Millavois avaient fait le déplacement en terre picarde pour tenter de se qualifier dans les finales A ou B avec les meilleurs nageurs français : Romane Boudes, Alexis Duvet et Pierre Largeron. Léa Royer Viel et Alice Cruz, également qualifiées, n’avaient pas fait le déplacement dans une saison longue et fatigante, aussi bien physiquement que mentalement…

Romane Boudes a « dompté » son 400 4N !

La jeune Millavoise Romane Boudes, du haut de ses 15 ans, a réalisé une grande performance sur 400 4N. Dès les séries, elle nageait au niveau de son record personnel en 5’12’’ et surtout se qualifiait pour la finale B.

Lors de cette finale, Romane allait mettre l’accent sur le milieu de course, sur les parcours de dos et de brasse, toujours avec un gros finish en crawl. Au final, elle touche la plaque d’arrivée en 5’04’’, record personnel explosé de 8 secondes. Une performance totalement en lien avec les capacités de la jeune Millavoise (progression sur tous les 200 m de spécialité lors des derniers mois).

Dans son séjour amiénois, Romane a également pris le temps de raboter son record personnel sur 200 4N, de quelques dixièmes, en 2’27’’.

Une belle fin de saison pour la Millavoise, qui va profiter de 15 jours de repos avant de se replonger dans la préparation des championnats du monde juniors de sauvetage sportif, fin septembre en Italie.

Romane Boudes (photo archives, DR)

Alexis Duvet et Pierre Largeron dans plusieurs finales nationales

Nos garçons ont également performé lors de ces championnats. Alexis Duvet lance sa compétition avec une finale A sur 1500 NL. Tout proche de son meilleur chrono, il flirte une nouvelle fois avec la barre des 16 minutes : 16’09’’ en série puis 16’12’’ en finale.

Plus compliqué sur 400 4N (4’44’’), Alexis bat son record personnel sur 800 NL en 8’22’’ de plus de 3 secondes et se qualifie pour la finale A. Blessé lors des séries, il ne pourra malheureusement pas honorer sa finale.

Pierre Largeron, « fatigué » psychologiquement après une saison bien remplie avec une finale début juillet aux championnats d’Europe Juniors, a tout de même tenu son rang. Pierre se qualifie en finale A sur 200 NL (1’53’’, 10e place)et 400 NL (3’59’’, 7e place).

Il nage également les séries des 100 NL et 200 dos mais sans réussir à se hisser en finale.

Pierre Largeron (photo archives, DR)

Rappelons une nouvelle fois que nos trois Millavois étaient dans la première année juniors et devaient se qualifier en toutes catégories. Une vraie expérience pour nos athlètes avant une période de vacances bien méritée et un retour à l’entrainement fin août.

Source
Aqua Grimpe Millau Grands Causses
Bouton retour en haut de la page