Au moins 500 hectares supplémentaires ont brûlé dans la journée du samedi 13 août, s’ajoutant aux 760 hectares brûlés depuis le début de la crise. Le feu continue de se propager à l’est (en direction du département de la Lozère) mais aussi vers le sud (en direction du lieu-dit La Muse, à Mostuéjouls).
Au total, sept évacuations préventives ont été menées entre 15h30 et 21h30 par les forces de gendarmerie, sur la commune de Mostuéjouls : Comayras ; Le Vors ; Village de Mostuéjouls ; Lieu-dit La Combaurie ; Lieu-dit La Muse ; Mas de Lafon ; Liaucous.
Celles-ci se sont déroulées dans le calme et avec suffisamment d’anticipation, pour permettre aux personnes évacuées de quitter la zone avec leurs effets personnels. Sur l’ensemble des personnes déplacées, plusieurs familles ont déjà été accueillies à la 13e DBLE (La Cavalerie) pour leur mise à l’abri.
Dans la soirée, Isabelle Knowles, Secrétaire générale de la Préfecture de l’Aveyron, s’est rendue au poste de commandement des sapeurs-pompiers pour soutenir les forces déployées. Elle y a retrouvé Arnaud Viala, président du service départemental d’incendie et de secours ainsi que les deux colonels du SDIS qui ont dressé un bilan de situation et ont présenté le plan d’action de lutte contre le feu. Les pluies attendues dans la nuit devaient permettre de contenir la propagation des flammes.
Les sapeurs-pompiers restent mobilisés activement (près de 600 effectifs sur place). Des renforts en provenance d’au moins trois départements différents sont arrivés vers une heure du matin. D’autres renforts sont attendus dans la matinée pour renforcer le dispositif de commandement.
Pour rappel, les axes routiers suivants demeurent fermés à la circulation :
[tie_list type= »checklist »]
- La RD907 traversant Boyne (Rivière-sur-Tarn) et sa prolongation en Lozère, la RD 907 bis en direction Les Vignes ;
- La RD9 et sa prolongation en Lozère, la RD32 en direction du Massegros ;
- La RD640 en direction du village de Mostuéjouls
[/tie_list]