Actualité
A la Une

Incendie de Mostuéjouls. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin au poste de commandement des sapeurs-pompiers

Gérald Darmanin le ministre de l’Intérieur s’est rendu en Aveyron sur le causse de Sauveterre non loin du Massegros, là où a débuté le feu de Mostuéjouls qui n’est toujours pas fixé.

Il a fait un point de situation avec la préfète de l’Aveyron Valérie Michel Moreaux en début d’après-midi et a ensuite rejoint le poste de commandement des sapeurs-pompiers à Bombes. Arrivé aux alentours de 14h30 et après le passage en revue des troupes d’hommes et de femmes engagées sur le terrain, il s’est entretenu avec le colonel Florian Souyris, commandant des sapeurs-pompiers de l’Aveyron. Ce dernier a fait un état des lieux du feu qui a débuté lundi 8 août.

Publicité

Il a expliqué que le feu n’était toujours pas fixé et a précisé que certaines zones étaient particulièrement inaccessibles et avaient nécessité l’hélitreuillage de troupes spécialisées pour combattre le feu au sol. A l’heure actuelle, le feu ne progresse pas rapidement mais la tête du feu reste active sur plusieurs versants à proximité de Mostuéjouls, Boyne et Liaucous.

« Des reprises de feu sont à craindre, notamment en raison des conditions météorologiques défavorables : le vent et des températures très hautes combinées à un taux d’hydrométrie très bas », expliquent les responsables des sapeurs pompiers de la Lozère.

Un appel aux volontaires

Le ministre de l’Intérieur, présent « pour soutenir les troupes » a souligné le travail des hommes et des femmes engagées sur les incendies, expliquant que « les huit feux qui ravagent le territoire en ce moment mobilisent plus d’un quart des pompiers en France ». Il appelle d’ailleurs les employeurs à « libérer les volontaires pour qu’ils puissent très vite rejoindre leurs casernes et très vite aider leurs collègues qui se battent contre les feux »

Je leur lance un appel solennel et civique extrêmement important. Nous arrivons à un moment de fatigue pour les sapeurs-pompiers ».

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur

Concernant les moyens dont dispose la France pour combattre les incendies, le ministre a rappelé que « la France possédait la flotte aérienne la plus moderne d’Europe, mais qu’il faudrait la redimensionner à l’heure du réchauffement climatique ». Pour l’heure, deux avions bombardiers d’eau venus de Suède et d’Italie, sont attendus dans les prochaines heures en renfort sur le territoire.

200 départs de feu par jour

Gérald Darmanin a particulièrement insisté sur « la plus grande vigilance qui reste de mise pendant cette période de sécheresse », rappelant qu’il y a « 200 départs de feux par jour en France » et que « 9 feux sur 10 sont liés à une action humaine, le plus souvent accidentelle ».

A ce sujet, a précisé le ministre, « en Gironde, nous avons de grandes suspicions que le feu qui a repris soit le fait d’incendiaires, car ce matin, il y a eu 8 feux à quelques centaines de mètres d’intervalle entre 8h et 9h du matin ».

Après une rapide conférence de presse et quelques échanges avec les élus présents, le ministre de l’Intérieur est parti se rendre compte de l’ampleur des dégâts sur le terrain dans un 4×4 des pompiers avant de repartir.

Bouton retour en haut de la page