Faits diversMostuéjouls

Incendie de Mostuéjouls : 700 hectares ravagés et 3000 personnes évacuées

L’incendie qui s’est déclaré hier en milieu d’après-midi avait déjà ravagé 700 hectares au lever du jour ce mardi 9 août, selon les services de la préfecture aveyronnaise.

Pendant la nuit, entre 1h et 3h du matin, les populations de plusieurs campings, bourgs et villages des communes de Mostuéjouls et Rivière-sur-Tarn ont été évacuées par mesure de précaution.

Valentin Artal, adjoint millavois à la démocratie locale et à la citoyenneté explique que « très rapidement, les capacités d’accueil des salles des fêtes des villages alentour se sont avérées trop limitées pour recevoir le flux important d’arrivants ». Le Rozier, Aguessac, Sévérac ont mis à disposition leurs salles des fêtes. A Millau, environ 90 personnes ont été hébergées dans la salle des fêtes, d’autres ont dormi dans leurs voitures au parc de la Victoire, certains d’entre eux au lycée Jean Vigo. La 13e DBLE à La Cavalerie a aussi ouvert ses portes.

Valentin Artal et Eric Maury, employé municipal sont restés mobilisés toute la nuit pour recevoir les personnes évacuées.

En début de matinée, la cuisine centrale apportait de quoi déjeuner aux habitants et aux touristes. L’élu précise que « la salle des fêtes restera ouverte tant que les populations ne pourront pas regagner leurs domiciles ou leurs lieux de vacances ». La sécurité civile venue en renfort apportera des lits supplémentaires dans la journée.

« Les populations évacuées sur la commune de Mostuéjouls ou Rivière-sur-Tarn doivent rester à l’abri : pas de retour au domicile possible jusqu’à nouvel ordre », prévient la préfecture de l’Aveyron.

Les moyens terrestres et humains engagés sur le terrain sont très importants : des renforts aériens, trois canadairs en provenance de la base de sécurité civile du Gard, sont arrivés ce matin en renfort.

Actuellement, 600 sapeurs-pompiers sont mobilisés pour tenter de circonscrire l’incendie et de stopper sa progression.

Bouton retour en haut de la page