ActualitéLarzac-et-ValléesLévézou PareloupMétéoMillauMillau Grands CaussesMonts Rance et RougierMuse et Raspes du TarnRéquistanaisSaint-Affricain, RoquefortSévérac-d'Aveyron

Nouvelle « Alerte canicule » sur le sud Aveyron

Météo France annonce une nouvelle vague de chaleur dès mercredi 3 août dans le Sud-Aveyron. Passé en vigilance jaune « pic de chaleur », l’Aveyron connaîtra des températures montant jusqu’à 41°C. Cette période de forte chaleur devrait légèrement se radoucir d’ici vendredi 5 août.

La Ville de Millau via son Centre Communal d’Action Sociale, se mobilise pour prévenir des risques lors des périodes de fortes chaleurs afin de protéger les personnes les plus vulnérables.

Le registre canicule du CCAS est un dispositif de veille et d’alerte permettant de renseigner et d’assister les habitants lors d’épisodes de canicule. Peuvent s’y inscrire les personnes fragiles et isolées résidant à domicile (personnes âgées d’au moins 65 ans, personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, ainsi que les personnes adultes handicapées). L’inscription, gratuite, peut également être effectuée par le représentant légal de la personne vulnérable ou par un tiers (famille, ami, service à domicile, médecin…).

Comment ça marche ?

En cas de déclenchement préfectoral de l’alerte canicule, le CCAS contactera les personnes renseignées dans le registre dédié, systématiquement et en priorité, afin de vérifier leurs besoins (conseils, aide, soutien, visite ou assistance). Pour s’inscrire au registre, il faut contacter le CCAS au 05 65 59 23 50 ou se rendre au 70 place des Consuls.

Les bons gestes à adopter face à la canicule

  • Hydratez-vous, buvez régulièrement 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Diversifiez l’apport d’eau : thé, café frais (avec modération), soupes froides, sorbets, jus de fruits, fruits et légumes riches en eau, yaourts, etc.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et d’effectuer des activités extérieures nécessitant une dépense d’énergie (course, jardinage, bricolage, sport…).
  • En l’absence de rafraîchissement possible dans votre habitation, passez au moins deux à trois heures dans un lieu frais (grandes surfaces, médiathèque, une salle dédiée au CCAS, etc.).
  • Maintenez votre logement frais. Fermez fenêtres et volets le jour, ouvrez-les la nuit s’il fait plus frais.
  • Rafraîchissez-vous, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur, gant de toilette mouillé sans vous sécher).
  • Donnez régulièrement de vos nouvelles à vos proches et n’hésitez pas à demander de l’aide.
  • Profitez d’espaces végétalisés, à l’ombre, grâce à la mise en place de la piétonnisation.
  • Accédez facilement aux fontaines et points d’eaux de la Ville à la place du Voultre, au Mandarous, à l’esplanade François Mitterrand, à la Capelle, au Parc de la Victoire, au stade municipal et sur l’île de la Maladrerie.

Depuis la dernière période de canicule, les 250 personnes actuellement inscrites au dispositif ont été contactées régulièrement, sans interruption, afin de s’assurer de leur état.

Source
Ville de Millau
Bouton retour en haut de la page