AyssènesVillefranche-de-Panat

Villefranche-de-Panat. Observer les étoiles en plein jour, c’est possible

Observer les étoiles en plein jour, c’est possible avec le planétarium de l’association Capétoiles. Installé pour une journée à la salle des fêtes de Villefranche-de-Panat, le dôme a accueilli une soixantaine de participants, dont les enfants du centre de loisirs de la commune.

Au programme de chaque séance, fabrication d’une carte du ciel étoilé, outil indispensable pour l’observation et pour laquelle chacun a pu démontrer ses talents en matière de découpage et de pliage.

Thierry Limoge, créateur et animateur de l’association a ensuite expliqué les règles de base pour une bonne utilisation de la carte, avant une mise en pratique sous le planétarium : la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée, Véga, le Scorpion, Jupiter, Mars… le ciel a dévoilé ses secrets sous les yeux ébahis des participants.

Une superbe expérience que chacun pourra reproduire à volonté dans un décor grandeur nature.

Pour information, l’association Rock’astres sera présente à l’observatoire du Lévézou (commune d’Ayssènes) les 2, 3 et 5 août pour des soirées d’observation du ciel à l’œil nu et au télescope. Inscription auprès de l’association Rock’astres au 06 99 29 36 31.

Bouton retour en haut de la page