Actualité

Millau. Piétonnisation : Emmanuelle Gazel assure que « tout peut encore être amélioré »

Quelques jours après le démarrage de la seconde phase d’expérimentation de la piétonnisation du cœur de ville, Emmanuelle Gazel, maire de Millau, a souhaité revenir sur les raisons qui ont poussé la municipalité à faire ce choix.

« Tout d’abord, je souhaite indiquer qu’après ces premiers jours, les choses se passent plutôt bien même si quelques petits incidents ont nécessité des réajustements techniques de la part des services municipaux qui se sont montrés très réactifs. D’ores et déjà, les nouvelles habitudes commencent à se prendre », estime la maire de Millau dans un communiqué.

« Nous avons décidé de mettre en place cette zone de piétonnisation parce qu’elle fait partie de notre projet pour améliorer la qualité de vie et redynamiser le centre-ville, continue-t-elle. Avec la rénovation des logements et des espaces publics, le verdissement, l’accompagnement des commerçants, la propreté… la piétonnisation va contribuer à rendre le cœur de ville plus attractif.

La seconde raison majeure est liée aux enjeux environnementaux : la canicule, les « mégafeux » que l’on n’arrive pas à arrêter, l’état de nos rivières avec la Dourbie qui est partiellement asséchée à la mi-juillet… les conséquences du réchauffement climatique sont visibles et doivent nous faire réagir et nous donner envie de changer nos pratiques. Évidemment ce ne sont pas quelques rues piétonnisées à Millau qui vont empêcher les incendies, mais je crois beaucoup en l’effet Colibri. Chacun doit faire sa part individuellement et collectivement. C’est ce que nous faisons avec le zéro plastique et le bio et local à la cantine, en réduisant nos consommations énergétiques, en développant les énergies renouvelables… et c’est aussi le cas avec ces changements d’habitudes et le fait de renoncer à prendre sa voiture pour marcher 300 mètres et accéder à son commerce de proximité (excepté pour les personnes à mobilité réduite qui peuvent entrer dans la zone apaisée). »

Publicité

Il n’est pas acceptable d’être irrespectueux ou agressifs envers les agents de la ville qui ne sont pas comptables de nos choix. »

Emmanuelle Gazel, maire de Millau

Pour accompagner ces changements, Emmanuelle Gazel assure avoir facilité le stationnement, « toujours compliqué à Millau » : 30 minutes gratuites au parking Emma Calvé et sur l’ensemble des places bleues (+100 places bleues dans l’hyper centre), 1h gratuite au parking Capelle si vous consommez chez les commerçants, un parking la Grave agrandi pour permettre la gratuité sans limites de durée…

Un questionnaire disponible à la mairie

« Bien entendu, nous avons parfaitement conscience que c’est contraignant de changer les pratiques, de bousculer les habitudes en amenant parfois de l’inconfort pour un certain nombre d’entre nous, souligne-t-elle. Nous restons à votre écoute dans une phase d’expérimentation où tout ce qui est en place aujourd’hui ne restera peut-être pas de manière identique après le 15 octobre parce que tout peut encore être amélioré dans l’objectif de rendre ces espaces aux piétons, aux habitants. Un questionnaire sur le site Internet de la Ville est disponible à l’accueil de la mairie : vous pouvez y apporter vos remarques, commentaires et suggestions. Les élus sont aussi à votre disposition pour écouter vos remarques, vos propositions, et même votre mécontentement.

En revanche, il n’est pas acceptable d’être irrespectueux ou agressifs envers les agents de la ville qui ne sont pas comptables de nos choix. Inacceptable également de diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux comme cela a été le cas lors d’une intervention des pompiers qui accèdent évidement sans contrainte dans toute la zone piétonne.

Merci à tous de jouer le jeu, d’accepter ces changements pour améliorer la qualité de vie dès aujourd’hui et la préserver pour demain, pour nos enfants. »

Source
Ville de Millau
Bouton retour en haut de la page