MusiqueSpectacle

Festival Eclats Lyriques 2022 : Changez d’airS à Peyre

2021 a été l’année du premier festival « Changez d’Airs » à Peyre, organisé par l’association Eclats Lyriques.
Ce festival de théâtre de rue musical dans un cadre champêtre et touristique a permis aux habitants proches et aux voyageurs de passage de mêler découverte culturelle et patrimoniale. La réussite de fréquentation des spectacles, l’organisation et la qualité des diverses propositions artistiques ont été appréciées par les spectateurs. Les artistes invités ont apprécié la convivialité et l’ambiance générale de ce festival.

Les organisateurs de l’association Eclats Lyriques.

2022 sera donc une nouvelle « cuvée » de ce festival qui présentera de nouveaux spectacles toujours axés sur l’humour, la fantaisie et la sensibilité contenus dans l’art lyrique et présenté dans les rues et places du village de Peyre, une exposition dans l’église troglodytique complétera l’offre culturelle durant la semaine précédant le festival.

Depuis 2013, l’association a eu pour envie et pour objet de créer des évènements autour de l’art lyrique en le présentant sous des formes variées et décalées permettant ainsi de toucher des publics divers et méconnaissant parfois cet art. Dans cette volonté, ce festival est un des éléments importants de son action. Le public déambule, écoute, regarde, applaudit, découvre : musique, théâtre, chant, pierres, monuments, une journée à vivre pleinement…

Durant toute la semaine

Du 25 au 31 juillet : expositions « Roues du Chant » & « Machines antiques et chromatiques», par la compagnie Ludicart (Jean-Robert Sédano & Solveig de Ory), de 10h à 19h à l’église troglodytique (gratuit).

Publicité
DR

« Roues du Chant » : Six roues de bicyclettes posées sur des socles, à la façon du célèbre ready-made de Duchamp, produisent la musique de l’instant en fonction de la vitesse de rotation impulsée par les participants.

« Machines antiques et chromatiques » : Quatre machines à coudre à pédales associent l’élégante mécanique « Modern Style » à l’art numérique, dans une version écologique débranchée du réseau électrique.

Vendredi 29 juillet

19h30 (baume, 10 euros) : Apéro-Concert à la baume. Boire un verre pour commencer le festival et se laisser emporter par le voix et le piano pour le récital « Duo folies… » (45 minutes) avec Céline Mistral (chant) et Fabrice Eulry (piano).

De Janis Joplin à la Callas, de Bach à Jimi Hendrix. ces deux acolytes ne tiennent pas en place, ils ouvrent toutes les portes, franchissent les frontières et se baladent de styles en époques. rejoingnez-les pour cette course folle, entre joie et rires.

Samedi 30 juillet

11h et 17h30 (parvis de l’église, gratuit) : la Compagnie Mechanic présente « Wet Side Story, opéra mouillé » (45 minutes), une plongée en apnée contrôlée qui sent bon le bain moussant.

La salle de bain, petit lieu anodin, est pourtant, parfois, le théâtre des plus grandes pièces, des plus belles comédies musicales et des aventures les plus épiques. On y ose tout, car on est seul, on y tente tout, car on est en sécurité, on invente tout, car notre seul public, finalement, c’est une minuscule brosse à dents. Wet Side Story, une traversée cool, mouillée où chacun, amateur de douche rapide à l’italienne ou de bain prolongé, se reconnaît forcément. Dans cet opéra mouillé, l’acrobatie côtoie le chant lyrique, les fleurs de douches deviennent des objets de jonglerie, et une modeste baignoire un drakkar à l’abordage. Un spectacle tout public rafraîchissant…

Wet Side Story. DR

12h à 14h : possibilité de petite restauration à la buvette

14h (dans le village…) : siestes musicales. Venir prendre le temps, un instant, en musique, sans trafic, tranquillement, goûter à l’opéra, sans souci, sans stress, sans embarras…

15h30 (place du Bicentenaire – du Trincat –, gratuit) : la Compagnie fUtilité Publique présente Rosie Volt « Yadéwatts » (45 minutes). Avec Yadéwatts, Rosie Volt se rêve en diva polyglotte, polyphonique et polymorphe !

Heureuse qui, comme Rosie, a fait un beau voyage… cette voltigeuse de la glotte revient pour un tour de chant animalesque et fantaisiste ! Diva polymorphe, elle tente ici le récital de ses polyFolies, se loope et fait des avancées world-folk-rock.

19h30 (la Baume) : repas / concert. Adulte 22 euros – Enfant (- 11 ans) 15 euros. Jauge 90 personnes. Pensez à réserver (jauge limitée) au 06 30 75 08 07.

« Etonnants voyageurs ». DR

21h30 : Concert. La compagnie Divague présente « Etonnants voyageurs ». Un concert sur le thème du voyage, c’est ce que vous proposent les artistes de « La Compagnie Divague » dans ce programme alliant musique classique et chansons d’antan. Un véritable voyage à travers les siècles et les styles de l’opéra baroque à la musique du monde ou encore quand Pink Martini rencontre Apollinaire ! Embarquement immédiat avec une formation originale pour voix (Clémentine Decouture, soprano) violoncelle (Aurore Daniel) et accordéon (David Bros).

Bouton retour en haut de la page