Culture & LoisirsThéâtre

Le Festenal de la Musa s’invite à Verrières

Le Festenal de la Musa vous donne rendez-vous à Verrières jeudi 28 juillet. C’est toujours avec grand plaisir que l’association « Le Festenal de la Musa » s’installe sous la halle du petit village de Verrières pour son rendez-vous estival.

Dès 20h30 , sera programmée la traditionnelle soirée placée sous le signe de la musique et du théâtre.

Le groupe Vira solelh : composé de 4 musiciens propose un répertoire mélangeant Musique Trad Occitane revisitée à des compositions et des coups de cœur d’ailleurs. Avec leur énergie ils vous embarqueront dans une ambiance chaleureuse et conviviale, entre cercle, scottishs, mazurkas et bourrées endiablées.

Publicité

À 21h30, la musique laissera sa place au théâtre avec la compagnie du T.I.O. De la Rampe de Montpellier pour une représentation de la pièce de théâtre « Molière d’Òc ».

En 2022, Molière aura 400 ans… Le « Teatre Interegional Occitan de la Rampe » n’a pas attendu « l’évènement Molière 2022 » pour proposer une autre vision de l’œuvre de Molière avec son adaptation de « Monsieur de Pourceaugnac » : Molière d’òc

© DR

L’Histoire

C’est une adaptation occitane de la pièce de Molière. Dans l’écriture initiale Monsieur de Pourceaugnac, gentilhomme limousin vient à Paris pour épouser Julie la fille d’un gentilhomme parisien. Celui-ci a préféré un riche provincial au jeune Erast dont sa fille est amoureuse. Julie et Eraste, aidés par la servante vont mettre en place un stratagème pour dévaloriser le provincial et lui faire peur au point de le convaincre de fuir.

L’adaptation occitane inverse la situation. Nous sommes dans une ville méridionale d’Occitanie et Monsieur de Pourceaugny, riche gentilhomme parisien, débarque pour épouser Julie…

© DR

L’ensemble est enlevé, et traduit la truculence des situations et la saveur des mots. Le prompteur permet de suivre en français sans rien perdre du spectacle.

Rendez-vous jeudi 28 juillet à 20h30 pour une soirée que nous attendons avec impatience où vont se côtoyer rire et émotion. À ne manquer sous aucun prétexte. Entrée 6 euros par personne gratuit jusqu’à 18 ans.

Bouton retour en haut de la page