[dropcap]C[/dropcap]et été, le moustique tigre est particulièrement présent partout en France et l’Occitanie n’est pas épargnée. On dénombre, 1964 communes (44 %) de la région colonisée par cette espèce. Les communes du Parc naturel régional des Grands Causses sont malheureusement concernées.
Le moustique tigre, installé en France depuis 2004, est très facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches sur le corps. Il est aussi appelé Aedes albopictus et peut, dans certaines conditions transmettre la dengue ou le chikungunya. Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation.
Pour s’en protéger, les spécialistes conseillent de porter des vêtements amples et clairs et de favoriser les courants d’air (ventilateur, aération), les moustiques tigres étant très petits et très légers, ils ont du mal à voler dans ces conditions ! Les moustiquaires restent la protection la plus efficace pour qu’ils n’envahissent pas les intérieurs ainsi que d’adopter quelques gestes préventifs préconisés par l’ARS Occitanie pour éviter leur prolifération :
[tie_list type= »checklist »]
- éliminer les endroits où l’eau peut stagner
- changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine
- couvrir les réservoirs d’eau, bidons, citernes, bassins
- vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées
- éliminer les lieux de repos des moustiques adultes herbes hautes, sources d’humidités, débris végétaux
[/tie_list]
L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition et signaler sa présence sur le site dédié.