ActualitéSanté

Millau. L’infirmier en pratique avancée, un nouvel acteur de santé

La Maison de Santé des Ondes est heureuse d’accueillir depuis le 1er mars un infirmier en pratique avancée IPA (mention pathologies chroniques stabilisées). Deux infirmières du centre hospitalier (psychiatrie, urgence, endocrinologie) sont en cours de formation ouvrant ainsi la voie à cette nouvelle pratique prometteuse dans le sud Aveyron.

L’IPA : qu’est ce que c’est ?

C’est un infirmier expérimenté qui fait deux ans d’études supplémentaires à la faculté de médecine pour se former aux spécialités médicales (pathologies chroniques stabilisées, urgence, cancérologie, maladie rénale chronique…).

Pourquoi ce nouveau métier ?

Pour répondre au vieillissement de la population et à la croissance exponentielle des pathologies chroniques.

Les bénéfices attendus pour les patients : une accessibilité à un soignant compétent avec un temps de consultation plus conséquent.

Publicité

Quel est son champ de compétence ?

Il assure le suivi des patients sur la base d’un protocole d’organisation co-signé avec les médecins. Dès lors, l’IPA a la responsabilité du suivi régulier des patients et peut procéder à des actes de : dépistage, prévention, prescription d’examens complémentaires, renouvellement et/ou d’adaptation des traitements médicamenteux…

L’IPA est responsable de ses prescriptions. L’éducation à la santé est aussi une de ses compétences.

Quand le patient est-il réorienté vers son médecin traitant ?

En cas de survenue de problèmes de santé aigus, ou si l’IPA estime cela nécessaire, ou encore si le patient le souhaite.

Bouton retour en haut de la page