Exposition

« Expédition Antarctique » au prieuré de Creissels

L’une des raisons de partir en Antarctique est la splendeur de ses paysages ; des chaines interminables de montagnes enneigées et la majesté des icebergs sculptés par le soleil, le vent et les vagues.

Découvrir la tranquillité de ses vastes étendues, cette blancheur monochrome omniprésente ainsi que les jeux de lumière nuancés par la glace, la mer et le ciel sont à n’en pas douter une expérience unique dans la vie de Norbert Pouderoux.

© Gérard Rouquette

« Quelles que soient les autres régions du monde que j’ai eu le plaisir de découvrir lors de mes précédents voyages, l’Antarctique est un endroit à part et reste différent de tout ce que j’ai déjà vu. Entouré par un vaste courant maritime froid (le Drake) ce grand désert blanc nous dévoile une nature sublime et envoûtante, explique-t-il. Les paysages sont restés inchangés et aussi grandioses que le jour où l’homme les a découverts. D’une superficie à peu près égale à celle de deux fois l’Australie, l’Antarctique est le quatrième plus grand continent de la planète. La plus grande partie d’eau douce de la Terre est emprisonnée dans les glaces de ce continent. »

En Antarctique, l’on peut découvrir des milliers de manchots nichant et se nourrissant durant les mois d’été. La variété des mammifères y est dense. Durant l’été austral, des milliers de baleines viennent s’y alimenter et mettre bas.

Publicité

Trois espèces de manchots vivent seulement en Antarctique une partie de l’année : le manchot Adélie, le manchot Papou, le manchot à Jugulaire.

Au regard de tout cela, Norbert Pouderoux vous propose de découvrir les clichés qu’il a réalisés sur ce continent, au travers de son exposition photo intitulée « Expédition Antarctique » à la salle du prieuré à Creissels tous les jours du 15 au 31 juillet de 10h à 12h et 14h à 19h.

© Gérard Rouquette

Bouton retour en haut de la page