RugbySport

Millau. Le SOM Rugby déjà dans les starting-blocks pour la saison prochaine !

Avec près d’un quart des licenciés de l’Aveyron, le SOM rugby est aujourd’hui le plus gros club du département. Malgré deux années compliquées par la crise sanitaire, le SOM qui fêtera bientôt ses 120 ans d’existence a clôturé une saison réconfortante et encourageante lors de l’assemblée générale du vendredi 1er juillet.

L’assemblée générale fut l’occasion de faire le bilan de l’année 2021/22. Côté financier, le club est resté en bonne santé financière avec un budget de 600 000 € composé à 49 % de mécénat et de partenariat et à 28 % de fonds provenant de manifestations organisées par le SOM ou le club des supporters (Open de Roquefort, 150 quines, quine Leclerc, soirée à la Maison du Peuple…) Le club annonce avoir redistribué environ 700 000 € dans l’économie locale sur la totalité de la saison.

Du côté sportif, la plupart des équipes ont réalisé de beaux parcours et le succès a été au rendez-vous pour les sportifs. Ces performances sont possibles grâce à l’âme fédératrice de certains membres du club qui ont su rassembler une équipe soudée et de nombreux bénévoles autour de la balle ovale.

Publicité

Aux côtés des co-présidents Patrice Arguel et Rémi Durand, Serge Sécail s’est réjoui d’une telle réussite. « Nous sommes un pôle fort du rugby en Occitanie, c’est une performance pour une ville de cette taille, je lève mon chapeau à tous, même si le club s’est professionnalisé, il fonctionne aussi grâce à de nombreux bénévoles qui donnent le meilleur d’eux même pour faire du club ce qu’il est maintenant, ils sont tous acteurs de cette réussite. »

Le SOM rugby en milieu scolaire

Le SOM rugby a créé deux sections sportives en milieu scolaire. L’une au collège Marcel Aymard dans laquelle les élèves de la 5e à la 3e bénéficient de 3h d’entraînement intégrés dans l’emploi du temps. Les Benjamins garçons ont été qualifiés pour la finale académique, leurs homologues fille ont-elles remporté la finale académique. Les minimes sont devenues championnes de France UNSS il y a quelques jours à Issoire. Les effectifs prévus pour la prochaine saison seront de 30 filles et 26 garçons.

En secondaire, c’est le lycée Jean Vigo qui accueille une section sportive labellisée FFR centre d’entraînement, en collaboration avec l’établissement qui adapte les emplois du temps des élèves sur mesure.

Le club réalise également de plus en plus d’interventions dans des écoles pour ouvrir la pratique du rugby à tous et compte bien élargir son champ d’action à d’autres groupes scolaires.

L’École de rugby

C’est Pierre Chabaud qui chapeaute depuis des années l’école de rugby. Pour des raisons professionnelles, il laisse cette année sa place à Sophie Garcia pour faire encore grandir les effectifs qui sont déjà importants : 204 licenciés dont 43 filles 40 éducateurs 7 catégories de joueurs

  • U10 : Champion Frontignan.
  • U12-14 : Champion d’Aveyron
  • 2e place au défi Mozaic
Pierre Chabaud.

Pôle jeunes

  • 90 licenciés
  • 3 joueuses et 2 joueurs en sélection Occitanie
  • U18 F : 24 licenciés finalistes du Championnat de France
  • U16 Nationaux : 32 licenciés et ¼ de finale du Championnat de France et font partie des huit meilleurs de France
  • U18 nationaux : 34 licenciés finalistes de la coupe d’Occitanie
  • Objectif : championnat de France en 2023 !
Jean-Luc Sigaud et Sébastien Serre.

Séniors féminines

Les séniors féminines comptaient 39 licenciées et ont cette année assuré la montée en fédérale 1, les dirigeants reconnaissent que « l’objectif était élevé », mais que les filles « ont su relever le défi ». L’objectif pour la saison prochaine sera de se maintenir et de figurer dans le milieu du tableau dans une poule relevée.

Seniors masculins

Ils étaient 57 licenciés en 2021/22. En Fédérale 2B, les millavois décrochent la seconde place du championnat avec 11 victoires, 4 matches nuls et ne concèdent que 3 défaites. Ils atteignent les 8e de finale du Championnat de France.

En Fédérale 2A, après 11 victoires et 7 défaites les somnistes perdent leur match de barrage et se positionnent à la 5e place. L’objectif de la saison prochaine sera de faire partie des trois premiers dans une poule « rugueuse ».

Éducateurs et arbitres

Le club compte 57 licenciés, dont 54 éducateurs, et c’est le seul club aveyronnais qui possède 6 arbitres dont 4 de moins de 20 ans qui évoluent et se forment sous l’œil bienveillant de Laurent Raynaud qui effectue sa 9e saison au sein du club.

Bénévoles et autres

Ils sont 74 licenciés dont 17 inscrit en « rugby plaisir à 5 ». Il est même question de créer et de programmer un tournoi en 2023.

Une grande famille

Le SOM Rugby est une grande famille avec ses joies, mais aussi ses peines. Lors de la soirée, un vibrant hommage été rendu aux personnes qui sont décédées cette année et qui manqueront au SOM. Plusieurs anciens membres et joueurs, parmi eux, Ivan Pomarède pour lequel un trophée a été créé en 2022 et Andy Iragne jeune joueur décédé il y a quelques semaines. Il est d’ailleurs question de créer une association pour récolter des fonds pour la maladie lors de la rencontre « rugby solidaire » au mois d’aout prochain.

A peine la saison clôturée par la traditionnelle assemblée générale, les membres et amis du club se sont retrouvés autour du pot de l’amitié, tous les regards sont déjà tournés vers la prochaine saison qui promet d’être haute en couleurs.

Sous-préfet de l’arrondissement de Millau « J’adresse un grand bravo à tous ceux qui ont permis ce beau parcours sportif et ces beaux résultats. Vous placez le sport dans un art de vivre, en tant que sport fédérateur. Vous êtes en train de montrer que le sport est une belle école de la vie ».
Aux côté de la maire de Millau, Jean-Pierre Mas élu chargé des sports a réaffirmé le soutien de la municipalité au club.

Bouton retour en haut de la page