ActualitéCastelnau-PégayrolsComprégnacPeyreSainte-Eulalie-de-Cernon

Bientôt deux autres « Plus Beaux Villages de France » dans la région de Millau ?

Les dix Plus Beaux Villages de France de l’Aveyron : Belcastel, Brousse-le-Château, Conques, La Couvertoirade, Estaing, Najac, Peyre, Saint-Côme d’Olt, Sainte-Eulalie d’Olt et Sauveterre-de-Rouergue, ont relancé depuis plusieurs années une dynamique collective à l’échelle du Département.

Pour mémoire, 164 villages sont à ce jour labellisés en France. Avec 10 représentants, l’Aveyron se classe n°1 en Occitanie, mais aussi au niveau national où l’Aveyron fait jeu égal avec la Dordogne qui compte également 10 villages.

Dans une optique de mutualisation de moyens, la réactivité a été privilégiée en réunissant les communes concernées au sein d’un groupe de travail informel, un « club », porté et animé par l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron.

Ce club œuvre, chaque année, à la mise en œuvre d’actions qui, via la notoriété des Plus Beaux Villages, contribue à l’attractivité du territoire aveyronnais et réciproquement : exposition sur l’Aire du Viaduc de Millau puis à Conques, concours photo sur Instagram, campagnes de communication sur les réseaux sociaux, création de circuits destinés à favoriser l’itinérance entre les villages au sein du département (dédiés aux motards – réalisé en 2021, aux cyclistes – en cours de création).

Les panneaux totems

Toujours avec la volonté de faire circuler les touristes d’un village à l’autre, les maires des 10 communes ont décidé, en 2021, d’implanter dans chaque village un panneau totem présentant le réseau des villages Aveyronnais.

C’est l’un de ces nouveaux panneaux qui a été inauguré, vendredi 1er juillet, à Peyre (entre le parking de la Rivière et le village), en présence de Jean-Luc Calmelly, Président de l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme, Arnaud Viala, Président du Département de l’Aveyron, des sénateurs Jean-Claude Anglars et Alain Marc et de 8 des 10 maires des plus beaux villages de l’Aveyron.

Comme dans les 9 autres « Plus Beaux Villages de France » en Aveyron, un panneau a été installé à Peyre.

« Un totem qui invite à découvrir et à prendre le temps de regarder », se réjouit Olivier Julien, maire de la commune de Comprégnac qui comprend le village de Peyre, « le plus jeune des plus beaux villages en Aveyron (2003) ».

L’implantation de ces panneaux dans chaque village concerné a bénéficié du soutien financier du Département dans le cadre du plan de relance post-Covid lancé en 2021.

Les panneaux Totem choisis sont fabriqués en acier et mesurent 2 m x 0,67 m. Ils sont placés stratégiquement dans les villages pour assurer une meilleure visibilité et transmettre un message simple aux visiteurs : « Venez à la rencontre de nos plus beaux villages de l’Aveyron ! »

Le précieux label pour trois autres communes aveyronnaises ?

« Il faut tout faire pour renforcer la notoriété positive de l’Aveyron », a rappelé de son côté Arnaud Viala, en mettant en avant l’implication des maires qui contribuent à rendre notre département attractif.

Des maires qui verraient d’un bon œil l’appui économique et logistique de la Région Occitanie et du Département de l’Aveyron pour candidater au titre de « Plus Beaux Villages de France », comme cela se fait ailleurs, notamment en Région Auvergne-Rhône-Alpes… L’appel a été entendu par Arnaud Viala, puisque vendredi, à Peyre, il a promis que le Département allait « mettre en place une cellule d’appui ».

Cette dernière pourrait être utile pour les prochains villages aveyronnais qui s’apprêteraient à postuler pour obtenir le précieux label.

Si, près de Millau, le magnifique village Templier et Hospitalier de Sainte-Eulalie-de-Cernon est déjà entré dans le processus de labellisation, il se murmure que Castelnau-Pégayrols, avec ses quatre monuments protégés au titre des monuments historiques, pourrait se lancer dans l’aventure. La commune de Bournazel (entre Rodez et Villefranche-de-Rouergue) et son célèbre château serait aussi intéressée.

Bouton retour en haut de la page