Actualité

Millau. Les élèves du lycée Jeanne d’Arc au cœur du Parlement européen

41 élèves du LGT Jeanne d’Arc Millau ont participé au projet SIM’Planet@liment, coordonné par l’association « Les Ateliers Ludosophiques » en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement, qui propose aux lycées de la Région Occitanie de vivre une expérience immersive et ludique au cœur du Parlement européen.

À l’issue d’une préparation avec l’association Les Ateliers Ludosophiques le 31 mars et d’un travail en classe avec le professeur de SES et d’HGGSP, 25 élèves de première et 16 de terminale ont participé à une journée de jeu de rôle le 22 avril.

Les participants ont incarné des rôles d’eurodéputés, de présidents de commissions, de lobbyistes ou encore de journalistes et ont du négocier, débattre, argumenter, convaincre pour parvenir à des accords sur un texte de loi européen.

Cette simulation portait sur une Proposition de Règlement (UE) No 2022/1307 du Parlement Européen et du Conseil du 22 avril établissant les règles relatives à une agriculture et une alimentation durables en Europe.

Publicité

Un MOOC était mis à la disposition des élèves pour cerner les positions des groupes politiques, des lobbies et prendre connaissance des règles de procédures et de délibérations.

Chaque élève après avoir travaillé son rôle a participé en prenant la parole en public dans l’hémicycle de la Maison de région à Millau. Les élèves journalistes ont publié sur Instagram des articles et photos sur le débat.

Les élèves ont ainsi développé une conscience citoyenne des enjeux sociétaux majeurs, des connaissances du fonctionnement des institutions.

Prises de parole et négociations tout au long de la journée ont permis aux jeunes de prendre confiance dans le débat démocratique au sein d’une assemblée délibérative, mais aussi dans leurs capacités à s’exprimer .

C’est la raison pour laquelle il conviendra de renouveler l’expérience au sein de l’établissement ou dans un cadre plus large interétablissement au niveau régional.

Source
Lycée Jeanne d'Arc
Bouton retour en haut de la page